Après Satya Nadella, Scott Guthrie a présenté hier le deuxième discours inaugural de Microsoft Build 2019, la conférence annuelle des développeurs. Il a détaillé les nouveautés pour Azure.
Voici les annonces pour les données et l’analyse.
Azure offre toute une palette de services de données avec SLA : SQL Database, PostgreSQL, MySQL, MariaDB et Cosmos DB.
Pour les besoins à l’hyper-échelle, il est possible de mettre à l’échelle SQL Database, PostgreSQL et MySQL pour passer de gigaoctets de données à des centaines de téraoctets, et de centaines de transactions par seconde à des millions.
Azure SQL DB Hyperscale
Aujourd’hui, Azure SQL DB Hyperscale passe en disponibilité générale. Le service est compatible avec SQL Server, offre des possibilités de stockage illimitées, la mise à l’échelle élastique des traitements, et des sauvegardes et des restaurations instantanées.
Azure Database for PostgreSQL Hyperscale
Azure Database for PostgreSQL Hyperscale est disponible en aperçu. Compatible avec la dernière version de PostgreSQL, le service offre une mise à l’échelle illimitée des traitements, une ingestion rapide des données et des requêtes en temps réel.
Azure SQL Database Serverless
Azure SQL Database Serverless, compatible avec SQL Server et la mise à l’échelle des traitements, est un service entièrement géré, avec un paiement à la performance par seconde.
Sa tarification est idéale pour les données qui ne sont pas traitées en continu.
Azure SQL Database Edge
Ce nouvel engin de base de données est optimisé pour les processeurs ARM, est compatible avec Windows et Linux, sait traiter les séries temporelles, la diffusion en flux de données et l’intelligence artificielle.
Il permet aux entreprises d’avoir une expérience consistante du nuage à la périphérie.
Azure Cosmos DB
C’est la première base de données globalement distribuée, multimaîtres, avec des temps de réponse garantis qu’aucun concurrent n’offre, conçue pour une utilisation à l’échelle de la planète.
De nouvelles capacités sont offertes:
L’analytique Sparks sur les données opérationnelles est incluse.
Il est possible de construire, entraîner, et mettre en production des modèles d’apprentissage automatique.
Cosmos DB est désormais compatible avec les carnets Jupyter.
Azure SQL Data Warehouse
Ce service d’entrepôt de données, qui est à la pointe de la sécurité et de la conformité, a été optimisé pour offrir le meilleur ratio prix/performance pour l’analyse de données.
D’après une batterie de tests de Gigaom, de type TPC-H avec 30 téraoctets de données, Azure SQL Data Warehouse coûte bien moins par transaction que ses concurrents Amazon Redshift et Google Big Query, tout en étant plus rapide sur 86 % des requêtes que Redshift, et sur 100 % des requêtes que Big Query.
On obtient les mêmes résultats avec le benchmark TPC-DS : l’offre Azure est moins chère.
PowerBI, PowerApps & Flow
PowerBI est parfaitement intégré à Azure, ce qui permet aux entreprises d’obtenir des connaissances approfondies sur des très vastes quantités de données, en temps réel.
Il permet par exemple de répondre à des questions, en reposant sur des années de données historiques, telles que, quels sont les principaux facteurs liés aux retards de nos livraisons ?
Il n’est pas nécessaire d’être un programmeur pour obtenir de puissantes visualisations à l’aide de PowerBI Desktop, puis de les partager en toute sécurité sur un tableau de bord sur le web.
L’intégration des services de données d’Azure avec PowerApps et Flow, tout comme d’autres services Azure, comme la reconnaissance de forme, il est possible à des professionnels des affaires qui ne sont pas des programmeurs de développer de puissantes solutions d’affaires mobiles ou pour ordinateurs.