Facebook va prélever une commission (royale) sur les soutiens

En 2018, Facebook lança les soutiens (abonnements) à 4,99 € par mois, ce qui permet aux créateurs de contenus d’obtenir de nouveaux revenus, en échange de contenus exclusifs et d’un badge pour les abonnés.

Durant la phase de lancement, Facebook n’a prélevé aucune commission sur ces abonnements.

Cela va changer dès 2020 : les créateurs conserveront 70 % de leurs revenus – moins les taxes et les frais applicables.

Cela signifie, pour les abonnements mobiles, que Facebook ne prélèvera rien la première année d’abonnement, durant laquelle Apple et Google se prennent une commission de 30 %. La deuxième année, quand elles réduiront leur commission à 15 %, Facebook prélèvera une commission de 15 %.

Sur le bureau, Facebook prélèvera dès le début 30 % de commission.

Facebook s’offre ainsi une commission « monopolistique », comme Apple, Google et Twitch.

Seule la commission de 5 % de Patreon fait écho à des tarifs plus classiques.

Facebook va aussi permettre aux créateurs de lancer des groupes exclusifs pour leurs soutiens, et généralise son programme Facebook Stars, qui permet de faire un don à un streameur de jeux vidéo, à tout créateur de vidéo.

Enfin, les créateurs pourront limiter les publicités sur leurs vidéos à des formats « sans interruption », comme la publicité avant le lancement de la vidéo.

Alors que les contenus générés sur Facebook chutent, Facebook cherche à fidéliser les créateurs. Mais avec de tels niveaux de commission, on peut se demander s’ils n’ont pas intérêt à lancer un programme de soutien avec Patreon.