NVIDIA

vComputeServer de NVIDIA permet de virtualiser les processeurs graphiques sous vSphere

À l’occasion de VMworld US, qui se tient cette année du 25 au 29 août à San Francisco, NVIDIA annonce vComputeServer, un logiciel qui permet de virtualiser les processeurs graphiques (GPU) sous vSphere, la plateforme de virtualisation des serveurs de VMware.

Jusqu’ici, il n’était possible de virtualiser que les processeurs.

Les GPUs étaient exploités comme des serveurs physiques, souvent isolés et gérés séparément.

Désormais, on peut faire tourner des charges de travail sur des GPU dans un environnement virtualisé pour plus de sécurité, de facilité de gestion, et de taux d’utilisation optimal.

Elles pourront tourner sur des serveurs dans les centres de données de l’entreprise (sous vSphere), comme sur des instances GPU vSphere dans AWS.

Le principal cas d’utilisation visé est l’intelligence artificielle, en particulier le très à la mode apprentissage profond.

NVIDIA assure que l’entraînement d’un modèle de ce type sur un serveur équipé de 4 accélérateurs GPU NVIDIA V100 et de vComputeServer est jusqu’à 50 fois plus rapide que sur un serveur équipé uniquement de processeurs.

L’impact en performance de la virtualisation ne dépasserait pas 5 %, mais serait bien différent d’une charge de travail à une autre.

On peut ainsi développer des applications en conteneurs qui tourneront aussi bien dans l’entreprise que dans le nuage informatique.

NVIDIA NGC est le hub logiciel que l’entreprise met au service de ses clients pour l’informatique haute performance, la science des données et l’intelligence artificielle.

Elle comprend de nombreuses images de conteneurs prêtes à l’emploi, testése et optimisées, et même avec des modèles pré-entraînés, afin d’accélérer le travail des scientifiques, développeurs et chercheurs.

Il ne reste plus qu’à espérer que NVIDIA va porter cette solution sur les fournisseurs de nuage qui sont aussi partenaires de VMware, en particulier Microsoft Azure et Google Cloud, voire avec d’autres hyperviseurs comme Hyper-V.