Spotify surprend au 3e trimestre 2019 avec des bénéfices

Le chiffre d’affaires de Spotify au troisième trimestre 2019 est en hausse en glissement annuel de 28 % à 1,73 milliard d’euros, son résultat d’exploitation s’élève à 54 millions d’euros contre -6 millions il y a un an, et son résultat net atteint 241 millions, grâce à 226 millions de gains financiers.

L’amélioration du résultat opérationnel est due en partie à la baisse du cours de son action, ce qui s’est traduit par moins de charges sur les options en actions des employés.

Les revenus de la publicité n’ont augmenté que de 20 %, ce qui est inférieur à ses propres attentes, et ce qui s’expliquerait par le déploiement d’un nouveau logiciel en remplacement de Double Click Sales Manager de Google.

Ces résultats inattendus ont été salués par une hausse de 16 % du cours de son action à 140 dollars, la plus grande hausse journalière depuis son introduction en Bourse.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAUs) a progressé de 30 % à 248 millions, un chiffre supérieur aux prévisions de Spotify, poussé par les régions en développement comme l’Amérique Latine et l’Inde. Ainsi que l’Asie du Sud-Est.

Le nombre d’abonnés payants croît de 31 % à 113 millions, poussé par les abonnements Famille et Étudiant.

Spotify ne craint pas son compétiteur Apple, car l’entreprise européenne séduit deux fois plus d’abonnés que la compagnie californienne – rappelons toutefois que tous les abonnés d’Apple Music sont des abonnés payants – et que d’après ses estimations, ses clients utiliseraient deux fois plus le service que ceux d’Apple Music.

Spotify ne détaille pas comment les coûts financiers sont devenus des gains, quatre fois plus élevés que le résultat d’exploitation.

Pour le quatrième trimestre, l’entreprise vise 255 à 270 millions d’abonnés, dont 120 à 125 millions d’abonnés payants, un chiffre d’affaires compris entre 1,74 et 1,94 milliard d’euros et des pertes d’exploitation de -31 à -131 millions d’euros.