AWS lance 8 nouveautés pour l’internet des objets

Quelques jours avant sa grand-messe annuelle, re : Invent, Amazon Web Services (AWS) présente huit nouveautés pour l’internet des objets (IoT).

Tunnels sécurisés. Il est possible de configurer et d’exploiter des tunnels sécurisés entre appareils, même s’ils sont derrière des pare-feu restrictifs. Cette possibilité, très demandée par les utilisateurs, est particulièrement utile pour les appareils médicaux et les compteurs.

Extrémités configurables. On peut enregistrer ses propres extrémités AWS IoT à l’aide d’un unique compte AWS, et les configurer chacune de façon unique.

Domaines personnalisés pour extrémités personnalisées. On peut désormais enregistrer ses propres domaines et ses propres certificats de type serveur, et les utiliser pour créer des extrémités AWS IoT Core personnalisées.

Autorisation personnalisée améliorée. Avec des fonctions de rappel, on peut invoquer son propre code d’autorisation et d’authentification pour les connexions MQTT.

Provisionnement de flottes. L’enregistrement d’une large quantité d’appareils IoT dans le nuage est facilitée avec l’attribution d’un numéro d’identification unique et la fourniture de toute configuration nécessaire lors de la première connexion d’un appareil à AWS IoT Core.

Intégration des services de voix Alexa. Ces services permettent de réduire jusqu’à 50 % les coûts de production d’un appareil compatible avec l’assistant vocal, et de rendre des appareils compatibles avec Alexa malgré des capacités locales très limitées de calcul et de stockage.

Compatibilité des conteneurs pour AWS Greengrass. On peut désormais déployer, lancer et gérer des conteneurs et des applications Docker sur les appareils compatibles avec AWS Greengrass, le logiciel qui permet d’exécuter en toute sécurité des capacités locales de calcul, de messagerie, de mise en cache des données, de synchronisation et d’inférence de d’apprentissage automatique pour les appareils connectés.

Gestion des flux pour AWS Greengrass. Il est dorénavant possible de développer des applications AWS IoT Greengrass pour collecter, traiter et exporter des flux de données d’appareils IoT. Les applications peuvent opérer le premier traitement en périphérie du nuage, puis router toutes les données sélectionnées vers des flux de données Amazon Kinesis ou AWS IoT Analytics, pour un second traitement dans le nuage.