Intel a présenté aujourd’hui la caméra RealSense lidar L515, qui serait la caméra lidar haute définition, capable de capturer jusqu’à 23 millions de points de profondeur par seconde, la plus petite et la plus efficiente en énergie du monde.

Sa technologie propriétaire rend possible l’intégration d’un lidar dans un appareil intelligent, pour qu’il puisse percevoir le monde en trois dimensions, avec une précision de l’ordre du millimètre.

La télédétection par laser ou lidar est une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

D’après Intel, la logistique est l’un des marchés qui peut profiter le plus de la haute résolution de la L515, et de sa perception de scènes complètes. L’automatisation de la gestion des inventaires est facilitée par les mesures volumétriques précises des produits, ce qui permet d’établir un état des stocks précis à tout moment.

Parmi les autres applications visées, il y a le scan en trois dimensions, la santé, la distribution et la robotique.

La plage d’utilisation de la L515 s’étend de 0,25 à 9 mètres. Elle incorpore un processeur de vision, de réduction des artefacts du flou de bougé et une courte latence photon profondeur ; un accéléromètre, un gyroscope et une caméra vidéo FHD RGB.

Comme tous les autres appareils de la gamme RealSense, elle est compatible avec le kit de développement en code source ouvert Intel Real Sense SDK 2.0.

Elle se connecte à son hôte par USB 2.1 type C.

Avec une consommation inférieure à 3,5 watts, on combine une grande autonomie de batterie à la facilité de montage sur des appareils portables.

La L515 peut être précommandée pour 349 $ HT (au moins 380 € TTC) sur le site Intel RealSense.