Microsoft

Office 365 pour les particuliers: les nouveautés du 21 avril 2020

Microsoft annonce ce lundi que les services Office 365 Famille et Personnel, qui comptent 38 millions d’abonnés, changeront de nom, mais pas de prix, le 21 avril 2020, et seront rebaptisées Microsoft 365 Famille et Microsoft 365 Personnel.

Il s’agira de l’abonnement actuel (applications de bureau Office, 1 To de stockage dans OneDrive, 60 minutes Skype, sécurité avancée et assistance technique), mais infusé d’intelligence artificielle et avec des contenus et des modèles riches et des expériences qui tirent parti du nuage pour nous aider à devenir « de meilleurs écrivains, présentateurs, concepteurs, gestionnaire de ses finances, et pour approfondir la connexion avec les personnes dans votre vie. »

Un changement de nom qui nous paraît pour le moins regrettable, puisque les abonnements Microsoft 365 existent déjà pour les professionnels depuis juillet 2017, et ne recouvrent pas du tout la même notion : il s’agit d’un abonnement à Office 365 plus un abonnement à Windows 10.

Microsoft Editor

Parmi les nouveautés du 21 avril pour tout le monde, i.e. aussi les utilisateurs des applications gratuites sur la toile Office, Word, Excel PowerPoint, Skype, Outlook, OneNote et OneDrive : Microsoft Editor.

Il s’agit d’un éditeur de texte disponible dans les versions web de Word et Outlook.com, et directement dans les navigateurs compatibles avec des extensions Chrome ou Microsoft Edge.

C’est une sorte de mini Word compatible avec 20 langues, avec des possibilités de correction de l’orthographe et de la grammaire (les abonnées d’Office 365 disposeront de capacités améliorées), et de services d’intelligence artificielle.

Les abonnés pourront aussi demander des suggestions pour améliorer une phrase, insérer des citations, être averti si le texte se rapproche d’un plagiat, obtenir des critiques sur le style : la clarté, la concision, le niveau de langage et « l’inclusion ».


 

PowerPoint

Presenter Coach est un assistant virtuel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour faire de nous de meilleurs présentateurs. En détectant si l’on prend trop ou pas assez de temps. Si l’on répète « euh » trop souvent. Ou si l’on ne fait que lire le texte des diapositives.

Les abonnés profiteront de deux fonctionnalités supplémentaires du coach : il analyse la voix du présentateur en permanence, et l’avertira en temps réel si son ton est trop monotone, lui suggérant d’ajouter des variations si besoin.

Et avec le perfectionnement, le coach offrira des suggestions grammaticales, y compris comment mieux exprimer son idée.

 

PowerPoint Coach Presenter
PowerPoint Coach Presenter

 

Créativité

Pour être plus créatif, PowerPoint suggère déjà des idées de conception.

Bientôt, les abonnés auront à leur disposition dans Word, Excel et PowerPoint un accès exclusif à plus de 8 000 illustrations, et 175 vidéos en boucle de Getty Images, à plus de 300 polices de caractères et 2 800 icônes, ainsi qu’à plus de 200 nouveaux modèles de documents.

 

Idées de conception
Idées de conception

 

Excel

Finances

Money in Excel est une solution pour faciliter le suivi, la gestion et l’analyse de son argent dans Excel. Cet assistant peut se connecter de façon sécurisée avec les banques afin d’importer les transactions et les soldes des comptes.

Il suggère comment mieux gérer son argent en donnant un aperçu des dépenses par catégories, ou en vous informant quand le montant d’un paiement récurrent augmente.

Sans surprise, cet assistant est d’abord exclusivement limité aux États-Unis.

 

Money in Excel
Gestion des finances personnelles dans Excel

 

Nouveaux types de données et modèles

De nouveaux types de données vont nous permettre d’analyser et de comprendre des données sans avoir à élaborer des modèles, trouver des données, les collecter, les organiser et les maintenir à jour.

Par exemple la nourriture, les films, les lieux, la chimie, et même Pokémon.

Une personne qui s’intéresse à sa nutrition peut ainsi entre « avocat » dans une cellule, puis la convertir dans le format de données « nourriture ».

Excel récupère alors les informations nutritionnelles.

Les abonnés bénéficieront de plus de 100 types de données basées sur Wolfram Alpha.

 

Nouveaux types de données dans Excel
Nouveaux types de données dans Excel

Organiser son temps professionnel et personnel dans Outlook

De nouvelles fonctionnalités d’Outlook permettent de mieux organiser à la fois son temps professionnel et personnel. Par exemple en liant son calendrier personnel à son calendrier professionnel, afin que les collègues disposent de votre disponibilité réelle, tout en protégeant votre vie privée en cachant les détails des rendez-vous personnels, voire de certains rendez-vous d’affaire.

Sur Android, Cortana peut lire les courriels dans Outlook, ce qui est utile en déplacement ou lorsque l’on se prépare. On peut aussi utiliser Microsoft Search, en écrivant ou en dictant, afin de filtrer ou de rechercher des informations. Ces deux fonctionnalités seront disponibles « dans les prochains mois. »

 

Obtenir une seule vue du travail et de la vie privée
Obtenir une seule vue du travail et de la vie privée dans Outlook

 

Approfondir la connexion avec la famille et les amis avec Skype et Microsoft Teams

Microsoft Teams pour la vie privée
Microsoft Teams pour la vie privée

Avec les politiques de confinement pour tenter d’endiguer la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19, les gens communiquent plus avec les outils numériques. L’utilisation de Skype a récemment explosé : 70 % de personnes en plus l’utilisant chaque jour, et 220 % d’augmentation des appels Skype à Skype en minutes.

Avec Meet Now, on peut désormais lancer un meeting en ligne rapidement avec trois clics, gratuitement, sans inscription et sans téléchargement.

Microsoft Teams, l’application de travail d’équipe utilisée chaque jour par 44 millions de professionnels, va recevoir de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie privée.

Elles permettent de se connecter, de rester organiser et de collaborer avec la famille et les amis.

On pourra créer des groupes pour planifier des voyages, organiser une assemblée de voisins ou la prochaine d’un club de lecture. On pourra se connecter par bavardage de groupe, des appels vidéo, éditer ensemble des listes de choses à faire, assigner des tâches, coordonner les agendas, partager des photos et des vidéos, dans un unique emplacement.

Tout cela sera disponible en aperçu « dans les prochains mois. » En attendant, on peut dès maintenant utiliser Skype pour les conversations et les appels vidéo.
 

Microsoft Family Safety

Application Microsoft Family Safety de Microsoft 365
Application Microsoft Family Safety de Microsoft 365

Cette application serait la seule sur le marché pour gérer des options parentales à la fois sur les PC sous Windows, les appareils Android et les consoles de jeux vidéo Xbox : comprendre comment son enfant passe son temps, limiter la durée d’utilisation des écrans, le protéger de contenus inappropriés.

Les parents peuvent être notifiés quand leurs enfants sont arrivés à l’école ou à la maison. Les jeunes conducteurs disposent même d’un rapport pour améliorer leur conduite, sans que les informations ne soient partagées avec des tiers, comme l’assureur.

L’application sera disponible en aperçu limité « dans les prochains mois. »