Phil Spencer, le chef de la division Xbox de Microsoft, vient d’annoncer qu’à partir de septembre, tous les abonnés à Xbox Game Pass Ultimate pourront utiliser gratuitement le service de jeu à la demande au nom de code Project xCloud.

Le Xbox Game Pass Ultimate offre à la fois un abonnement multijoueur Xbox Live Gold, l’accès à plus de 100 jeux de haute qualité, y compris des exclusivités dès leur premier jour de commercialisation, ainsi que des offres et réductions exclusives, pour 12,99 € par mois (1 € le premier mois).

Le Project xCloud est le futur service de jeu à la demande de Microsoft. Les calculs et les traitements graphiques, d’habitude effectués sur des consoles de jeux ou des ordinateurs avec cartes graphiques puissantes, sont décentralisés dans le nuage.

On peut donc théoriquement, si l’on dispose d’un accès rapide à internet, jouer en haute qualité sur un téléphone, une tablette ou un PC normal, comme si l’on disposait à domicile d’un matériel dernier cri.

Une offre particulièrement alléchante pour les joueurs. Microsoft a l’opportunité de convaincre, là où Google a misérablement échoué avec Google Stadia.

Le nom définitif du service, ainsi que des détails, seront dévoilés en août.

En même temps, Spencer prend bien soin de spécifier que la meilleure expérience de jeu sera toujours obtenue sur la Xbox Series X, la nouvelle console de jeux vidéo de Microsoft, attendue d’ici les fêtes de fin d’année, et concurrente de la PlayStation 5 de Sony, qui devrait être commercialisée au même moment.