Microsoft annonce son approche pour le fenêtrage du Projet Réunion

L’interface de programmation (API) Win32 de Windows existe depuis plus de 20 ans.

Mais avec Windows 8 puis 10, Microsoft a décidé de créer des API incompatibles avec Win32 et nécessitant un environnement d’exécution comme surcouche du système d’explication. Ce qui évolua en UWP, ou Universal Windows Platform.

Win32 n’a largement pas évolué depuis des années, et la plupart des nouveautés ont été intégrées à UWP, mais UWP offre une surface d’interfaces de programmation ridiculement limitée par rapport à Win32, et Microsoft n’arrive pas à en ajouter suffisamment chaque année pour rattraper son retard.

D’où la nécessité d’une réunion (Project Reunion). Aujourd’hui, Roberth Karman présente l’approche proposée par Microsoft pour le fenêtrage au sein du projet Réunion.

Il s’agit d’offrir un espace de fenêtrage unifié, AppWindows, accessible par Win32 et UWP, largement basée sur la fondation Win32. Malheureusement, sans donner de raison ou de plus amples détails, Karman informe qu’il y aura des parties de Win32, tenues au minimum, qui ne seront pas intégrées à AppWindows.

Il sera plus difficile de passer de UWP à AppWindows, même si l’ambition est que la transition soit largement automatisée, et des pans entiers de UWP ne seront pas repris.

Ceux qui ont testé AppWindow auront une bonne idée de ce que Microsoft vise pour AppWindows, affirme Karman.

La nouvelle API se veut de haut niveau, facile à utiliser et qui suit les principes et les patrons de développement moderne.

Si la description est encore assez vague, elle semble encourageante. Microsoft doit réussir sa réunion pour conserver le soutien et la confiance des développeurs, dont le nombre et la fidélité fait sa force.

En présentant son approche, et non sa nouvelle API, Microsoft souhaite clairement obtenir des réactions, des recommandations et des précisions sur ce que les développeurs souhaitent.

Une énième solution incompatible ne lui sera sans doute pas pardonnée.