Business Application Platform

Google lance Business Application Platform, une plateforme qui permettrait d’automatiser en toute sécurité des processus et de créer facilement des applications, sans avoir à programmer, en tirant parti de vos données à l’aide d’interfaces de programmation (API).

En particulier Apigee, plateforme de gestion d’API sur plusieurs nuages, et AppSheet, grâce auquel « tous les membres de votre entreprise peuvent créer et étendre des applications sans coder. »

Avec Apigee Data Source, disponible depuis cette semaine, il est facile de connecter ses données à une application AppSheet.

Et avec AppSheet Automation, disponible en accès précoce, n’importe quel employé pourrait automatiser rapidement des processus sans coder. L’intelligence artificielle aiderait à développer l’automatisation plus rapidement, en comprenant vos intentions et en construisant automatiquement les artefacts d’automatisation.

Low Code / No Code

Avec cette plateforme, Google entend surfer sur la vague du développement sans code / avec très peu de code.

D’après Gartner, il y aura en 2023 quatre fois plus de développeurs citoyens dans les entreprises que de développeurs professionnels.

Un mouvement lancé par Microsoft avec Power Apps, également imité par AWS avec Honeycode.

Google est assez en retard sur Microsoft : la nouvelle plateforme intéressera surtout les entreprises déjà clientes de G Suite.

Notons que la Business Application Platform de Google est plus un ensemble de repositionnements de services existant, le plus souvent acquis : AppSheet, acquise en janvier 2020 ; Apigee, acquise en 2016.