Apple invite à un événement le 10 novembre 2020

Après une invitation pour présenter la nouvelle génération d’iPads et d’Apple Watch, puis une autre pour présenter sa nouvelle génération d’iPhones, Apple lance une troisième invitation cet automne, pour le 10 novembre, 19 heures, heure de Paris, intitulée « One more thing » – Une dernière chose.

D’après les sites spécialisés, Apple introduirait à cette occasion les premiers Mac avec processeur d’architecture ARM, en remplacement des processeurs Intel Core habituels, et qui furent annoncés en juin.

Le moment semble idéal, puisque Apple semble avoir acheté à TSMC un droit d’exclusivité temporaire sur les puces produites en 5 nm, alors que Intel n’arrive que péniblement à produire un peu en 10 nm, et pour la plus grande partie de sa production en 14 nm, comme il y a cinq ans.

On peut être sûr qu’Apple ne comparera pas les performances de ses puces avec celles d’AMD, une comparaison bien mois flatteuse.

Vu le très médiocre bilan d’Apple avec les changements d’architecture pour Mac, nous nous attendons à ce que leurs clients rencontrent de nombreux problèmes pendant une période de transition qui pourrait durer bien plus longtemps que deux ans. La décision stratégique nous semble profiter bien plus aux finances d’Apple qu’à l’agrément pour ses clients.

Toutefois, un avantage de cette décision est l’unification des produits Apple derrière une seule architecture (ARM), ce qui laisse présager des compatibilités logicielles étendues entre macOS, iPadOS et iOS.

Les nouveaux MacBook pourraient même être munis d’écrans tactiles, avec près de dix ans de retard sur les PC sous Windows.

Peut-être qu’à la place des MacBook ARM, Apple souhaite présenter ses AirPods Studio, des casques audios haut de gamme, ou ses AirTags, sa propre version des traqueurs BlueTooth qui existent depuis bien des années chez les concurrents.