La Fondation Raspberry Pi lance un « PC de Bureau » : le Pi 400

La Fondation Raspberry Pi annonce le lancement d’un PC complet de bureau dans un clavier compact de 78 à 79 touches selon les pays, vendu environ 75 € TTC: le Raspberry Pi 400.

Pour simplifier, il s’agit d’une carte Rapsberry Pi 4 intégrée dans un clavier.

Le Raspberry Pi 400 inclut un système sur puce Broadcom BCM2711 avec un processeur d’architecture ARM v8 à quatre cœurs Cortex-A72, 4 Go de mémoire LPDDR4-3200, une connexion Gigabit Ethernet, une connexion Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 5.0 BLE, deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, deux ports micro HDMI compatibles avec jusqu’à 4Kp60, un lecteur de cartes MicroSD pour le stockage, et le fameux GPIO header à 40 pins, à l’horizontale, qui permet de piloter du matériel électronique.

Toutefois, il s’agit clairement d’un produit conçu comme un ordinateur personnel à bas prix, également offert sous forme de kit complet : avec une souris, une alimentation, un câble micro HDMI à HDMI, une carte SD préchargée avec le Raspberry Pi OS et le guide officiel du débutant, vendu pour environ 106 € TTC. Il ne manquera plus qu’un ou deux écrans.

Cette offre pourrait particulièrement intéresser l’éducation, bien qu’une carte Rasberry Pi 4 offre un port USB 2 de plus, est configurable avec 8 Go de RAM, et puisse parfaitement se fondre sur un bureau, dans un boîtier classique. Par exemple, fixé derrière un écran.

Avec un clavier et une souris sans fil, on limite la salade de câbles inhérente aux PC.

Le Raspberry Pi 400 est disponible avec des claviers anglais (Royaume-Uni et États-Unis) ainsi que Français. Plus tard, des variantes pour l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et sans doute d’autres pays seront commercialisés.

En France, le Raspberry Pi 400 est commercialisé par Elektor, Farnell, Kubii, McHobby, Okdo, Reichelt Elektronik, RS, Yadom