Discord, une plateforme en forte croissance

Discord INC, la jeune pousse derrière la plateforme de discussion et le réseau social éponymes, lancée en 2015, a fortement bénéficié de la pandémie de Covid-19, durant laquelle son nombre d’utilisateurs actifs mensuel a doublé de 70 à 140 millions.

Et son chiffre d’affaires a presque triplé à 130 millions de dollars (110 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2020, d’après des personnes mentionnées par le Wall Street Journal.

D’abord créée avec les joueurs en tête, la plateforme est adoptée de plus en plus largement, comme des groupes de discussion modernisés, pour des écoliers travaillant ensemble, des amis regardant un film par écran partagé, ou des associations de personnes.

À la différence d’autres plateformes comparables, les revenus de Discord ne sont pas issus de la publicité, mais d’abonnements Nitro : pour 9,99 $ par mois, le client obtient des avantages exclusifs, tels que des émojis spéciaux dans les bavardages ou des résolutions vidéo supérieures ; et Nitro Classic, un abonnement simplifié à 4,99 $ par mois.

L’autre différence principale par rapport aux autres réseaux sociaux, est que Discord est organisé en serveurs, la plupart du temps privés, alors que les autres se basent sur des dialogues publics.

Le modèle d’affaires évolue rapidement, puisque Discord a, un temps, tenté de gagner de l’argent en intégrant un magasin virtuel de jeux, sans succès.

Bien que Discord ne soit toujours pas profitable, sa valorisation a doublé en décembre, à 7 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros), avec la levée de fonds de 100 millions de dollars (84 millions d’euros) menée par Greenoaks Capital.

La croissance du nombre d’utilisateurs, ainsi que le temps passé par réseau social aux États-Unis, a sans doute motivé les investisseurs.

Temps passé sur les réseaux sociaux - nombre moyen de minutes par adulte américain, janvier 2021
Données: Verto Analytics

Au total, Discord a levé près de 500 millions de dollars d’après Crunchbase.