Des pirates russes auraient accédé aux courriels des principaux dirigeants du Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis

 

L’Associated Press affirme que des pirates russes ont piraté les courriels du chef du Département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis (DHS), Chad Wolf, sous la présidence Trump, dans le cadre des intrusions « SolarWinds », ainsi que ceux de nombreux membres de la cybersécurité du DHS, en charge de repérer les menaces étrangères…

En décembre, on découvrit que des logiciels compromis de l’entreprise texane SolarWinds, de gestion de réseaux, de systèmes et de technologie de l’information, permirent à des pirates d’espionner pendant des mois au moins 9 agences fédérales et des douzaines d’entreprises privées.

La Federal Aviation Authority (FAA) est l’une de ces agences, même si elle nia être victime de SolarWinds dans un premier temps. Sa vétusté technologique inquiète : il lui aurait fallu des semaines pour répertorier ses serveurs exploitant les logiciels de SolarWinds.

Les autorités américaines accusent la Russie d’être à l’origine de ces attaques, ce que cette dernière récuse.

Depuis, une vague de servers Microsoft Excel ont été piratés partout dans le monde, alors mème que l’éditeur avait déjà publié des correctifs de sécurité.

Le défi pour le privé comme pour le public serait le même : trouvez suffisamment de personnel qualifié.