Microsoft lance le Surface Laptop 4

Surface Laptop 4

Microsoft lance le remplaçant du modèle Surface Laptop 3, nommé sans surprise Surface Laptop 4, en versions 13,5 et 15 pouces, avec processeurs AMD ou Intel.

On peut le commander, à partir de 999,99 dollars HT, soit 1 129 euros au Canada, États-Unis et Japon, avec des marchés additionnels dans les prochaines semaines : en France, la date de sortie est le 27 avril 2021.

Hormis un nouveau coloris, Bleu glacier, qui vient complémenter Sable, Platine et Noir Mat, la principale mise à jour de l’ordinateur portable est le processeur, qui le rend jusqu’à 70 % plus rapides qu’un Surface Laptop 3.

Pour le modèle 13,5 pouces, on peut opter soit pour un processeur Intel Core i5 ou i7 de 11e génération avec puce graphique intégrée Iris Xe, soit d’un processeur AMD Ryzen 5 4680U (actuellement indisponible) avec puce graphique Radeon, avec 8 à 32 Go de mémoire et 256 Go à 1 To de stockage SSD.

Pour le modèle 15 pouces, on peut choisir entre en AMD Ryzen 7 4980U et un processeur Intel Core i7.

Attendons les tests indépendants, mais autant dire qu’a priori, mieux vaut opter pour un processeur AMD.

On aurait pu espérer des processeurs AMD de cinquième génération, mais avec la pénurie actuelle de puces, les processeurs comme les cartes graphiques les plus modernes sont presque introuvables.

Les prix s’échelonnent entre 1 449 et 2 549 euros pour les 15 pouces, et entre 1 129 et 2 549 euros pour les 13,5 pouces.

Microsoft continue à publier des chiffres d’autonomie qu’on ne retrouve jamais en situation réelle : jusqu’à 19 heures sur un 13,5 pouces et jusqu’à 17,5 heures sur un 15 pouces. On pourrait lui reprocher une batterie d’une capacité à peine supérieure sur le modèle 15 pouces.

On peut aussi regretter que Microsoft n’ait guère mis à jour le reste de l’ordinateur portable, à part des haut-parleurs Dolby Atmos omnisonic. En particulier, on aurait souhaité un port Thunderbolt, au moins sur les modèles Intel.

Les Surface Laptop sont idéaux pour ceux qui préfèrent un écran au rapport d’image 3 :2 à 16 :9, tactile et compatible avec les styles, une authentification par reconnaissance de visage, peut-être le meilleur clavier sur le marché, un excellent pavé tactile, un écran qui se soulève d’un seul doigt, ainsi qu’une finition hors pair d’une grande finesse, au coût d’une réparabilité et d’une qualité écologique très médiocres.

Accessoires

Microsoft présente aussi le Surface Headphone 2+, son nouveau casque audio haut de gamme, avec 13 niveaux de suppression active du bruit, un cadran innovatif sur l’écouteur, un système avancé de 8 microphones pour une clarté de la voix parfaite, jusqu’à 18,5 heures d’écoute de musique ou 15 heures d’appels téléphoniques. Il est certifié, avec son dongle, Microsoft Teams et coûte 299 dollars HT, soit environ au moins 300 euros.

Microsoft offrira en juin des produits plus abordables : Modern USB Headset, Wireless Headset, un hautparleur Modern USB-C Speaker et une webcam Modern Webcam.