Les procureurs généraux des États américains ne sont pas enthousiasmés par Instagram pour les enfants
Image par Gerd Altmann

Les procureurs généraux des États américains ne sont pas enthousiasmés par Instagram pour les enfants

En mars, Facebook confirma travailler sur « Instagram Kids », une version de Instagram qui lui permettrait de s’attaquer au marché des moins de 13 ans, un marché interdit à l’Instagram actuel à cause des régulations fédérales.

Aujourd’hui, une coalition de pas moins de 44 procureurs généraux d’États des États-Unis (sur 50), conseillent vivement à Facebook d’abandonner ce projet, par une lettre ouverte envoyée à son CEO, Mark Zuckerberg.

D’un point de vue général, ils avertissent d’une part qu’en deçà d’un certain âge, un réseau social peut être nuisible aux enfants, sur les plans physique, émotionnel et mental, d’après des recherches, et d’autre part que cela les place à la portée de nouveaux prédateurs.

Les enfants n’ont tout simplement pas les capacités de surfer n’importe où sur la toile ou de comprendre les contenus proposés, y compris les publicités, les contenus appropriés, et les relations avec les étrangers.

En particulier, la plupart des enfants ne comprennent pas le concept de vie privée, ou ses conséquences sur toute une vie.

Or ils constatent d’ores et déjà que le harcèlement sur Instagram dégénère très vite. Une enquête de 2017 conclut que 42 % des jeunes utilisateurs d’Instagram sont harcelés sur la plateforme, un record de très loin sur toutes les plateformes mesurées.

Et le bilan de Facebook en matière de protection du bien-être des enfants est tout sauf positif.

Rien qu’en 2020, Facebook et Instagram ont rapporté 20 millions d’images d’abus sexuels d’enfants.

Les procureurs généraux doutent que Facebook est même capable de protéger les enfants et de se conformer aux lois pertinentes, telle que la Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA).

Ils rappellent que Facebook est recordman de l’incapacité la sûreté et la vie privée des enfants, comme ce bogue qui permettait aux enfants de passer outre les restrictions les empêchant de converser avec des étrangers.

Se sont joint pour cet appel à Letitia James, procureure générale de l’État de New York, les procureurs généraux des États suivant : Alaska, Californie, Connecticut, Delaware, Hawaï, Idaho, Illinois, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, Nouveau-Mexique, Caroline du Nord, Ohio, Oklahoma, Oregon, Rhode Island, Caroline du Sud, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, Virginie, Washington, Wisconsin, Wyoming, district de Columbia, et les territoires de Guam, les îles Mariannes du Nord, et Porto Rico.