Microsoft Forensic Lab
Photo: Microsoft

Des gouvernements ont exploité les logiciels malveillants de la firme israélienne Candiru pour espionner

Microsoft a détecté l’utilisation de deux vulnérabilités de sécurité jour zéro de Windows – des vulnérabilités n’ayant fait l’objet d’aucune publication ou n’ayant aucun correctif connu à ce moment-là – activement exploités par des gouvernements de pays tels que l’Ouzbékistan, l’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis, afin d’espionner au moins une centaine de cibles spécifiques, à l’aide d’un logiciel malveillant, non de code Devils Tongue.

Les victimes, pour la plupart des défenseurs des droits humains, des dissidents, des journalistes, des activistes et des politiciens, viennent de Palestine, Israël, Iran, Liban, Yémen, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Arménie et Singapour.

Microsoft a depuis corrigé les deux vulnérabilités : CVE-2021-31979, un débordement d’entier dans NTOS, et CVE-2021-33771, une situation de compétition (une situation caractérisée par un résultat différent selon l’ordre dans lequel agissent les acteurs du système).

Elles permettaient aux acteurs malveillants de sortir du bac à sable du navigateur de la victime de gagner des accréditations lui permettant de faire appel au noyau du système d’exploitation, afin d’installer des logiciels malveillants d’espionnage.

La particularité de ces deux vulnérabilités est qu’elles proviennent d’une entreprise privée, nom de code Sourgum : pour Microsoft, tout laisse à penser qu’il s’agit de Candiru, une entreprise israélienne.

Et Citizen Lab, une organisation hébergée par l’Université de Toronto, qui a travaillé avec Microsoft sur ce cas, a pu constater que Candiru était propriétaire de plus de 750 URLs calquées sur les noms d’organisations non gouvernementales telles que Amnesty International, ou de mouvements sociaux comme Black Lives Matter, des médias et des organisations de la société civile…

Candiru a tout fait pour cacher sa structure propriétaire, ses employés et ses investisseurs. Elle a changé plusieurs fois de noms et s’appelle actuellement Saito Tech Ltd.

Microsoft et Citizen Lab en appellent donc à des régulations internationales afin d’interdire le commerce de vulnérabilités.

Malheureusement, le Ministère israélien de la défense, qui attribue des licences d’export aux entreprises comme Candiru, n’a pas l’intention de soumettre ces dernières aux examens rigoureux qui permettraient d’éviter des abus tels que celui-ci.

 

Exemples de sites louches de Candiru

Thème Exemples de domaines
Se faisant passer pour
Médias cnn24-7[.]online CNN
dw-arabic[.]com Deutsche Welle
euro-news[.]online Euronews
rasef22[.]com Raseef22
france-24[.]news France 24
Organismes de défense amnestyreports[.]com Amnesty International
blacklivesmatters[.]info Black Lives Matter movement
refugeeinternational[.]org Refugees International
Etudes de genres womanstudies[.]co Academic theme
genderconference[.]org Academic conference
Entreprises de technologie cortanaupdates[.]com Microsoft
googlplay[.]store Google
apple-updates[.]online Apple
amazon-cz[.]eu Amazon
drpbx-update[.]net Dropbox
lenovo-setup[.]tk Lenovo
konferenciya-zoom[.]com Zoom
zcombinator[.]co Y Combinator
Médias sociaux linkedin-jobs[.]com LinkedIn
faceb00k-live[.]com Facebook
minstagram[.]net Instagram
twitt-live[.]com Twitter
youtubee[.]life YouTube
Sites populaires wikipediaathome[.]net Wikipedia
Organisations internationales osesgy-unmissions[.]org Office of the Special Envoy of the Secretary-General for Yemen
un-asia[.]co United Nations
whoint[.]co World Health Organization
Fournisseurs de gouvernements vesteldefnce[.]io Fournisseur de la défense turque
vfsglobal[.]fr Fournisseur de visas