Power10 : IBM commercialise son premier processeur 7 nm, dans le serveur Power E1080

IBM annonça le Power10, son processeur de « nouvelle génération » le 17 août 2020, en remplacement du Power9.

Pour la première fois, plus d’un an après, il est disponible en tant que processeur du nouveau serveur IBM Power E1080, « une nouvelle génération de serveurs pour un nuage hybride extensible », et qui remplace le serveur Power E980.

L’IBM Power10 est le premier processeur de la marque fabriqué en 7 nanomètres, par Samsung.

Il est composé de 16 cœurs, dont un désactivé pour améliorer les rendements de production, soit 3 de plus que le Power9, et jusqu’à 240 cœurs pour un système complet.

Il offrirait jusqu’à trois fois la capacité et l’efficience énergétique du Power9 à consommation égale, est compatible avec des pétaoctets de mémoire vive, est doté de nouvelles capacités de sécurité et d’une nouvelle architecture de ses cœurs, avec un accélérateur de matrices qui augmenterait les performances en intelligence artificielle de 10 à 15 fois.

Le nouveau serveur offrirait jusqu’à 50 % de performances en plus que le Power E980 (jusqu’à 30 % par cœur), et 5 fois les performances en inférences, ce qui en ferait une alternative aux serveurs équipés de cartes graphiques accélératrices ; un débit 4,1 fois plus élevé par cœur qu’un serveur de conteneurs avec des cœurs x86 de Intel ; un chiffrement AES 2,5 fois plus rapide que le serveur précédent, ainsi qu’un chiffrement « transparent » de la mémoire sans pénalité sur les performances.

Il consommerait jusqu’à 33 % d’énergie en moins que son prédécesseur pour effectuer la même charge de travail.

Dylan Boday, vice-président d’IBM de la gestion de produits pour l’intelligence artificielle et le nuage hybride, annonce un record mondial pour les systèmes à 8 sockets : 174 000 utilisateurs pour le benchmark SAP Application Performance Standard, soit 40 % de mieux que la plateforme x86 « la plus proche ».

Il affirme qu’un client est passé de 126 serveurs de bases de données Oracle à base de processeurs Intel à trois Power E980, puis deux Power E1080, réduisant la consommation électrique par cinq et le nombre de licences Oracle nécessaires par 3,4.