Service de taxis autonomes Mobileye-Sixt

Intel annonce un service de robots-taxis à Munich sans avoir obtenu l’aval du régulateur

Mobileye, filiale de Intel pour les véhicules autonomes, annonce, à l’occasion d’un discours inaugural lors de l’IAA Mobility, une collaboration avec Sixt pour offrir un service de taxis sans conducteur à Munich, pour l’an prochain.

Les clients commanderont leurs courses avec l’application Moovit de Mobileye ou l’application SIXT, cette dernière intégrant la plupart des services de Sixt : location de véhicules, covoiturage, abonnements, etc.

Le véhicule utilisé est le premier de Mobileye à obtenir le niveau 4 d’autonomie (sur un total de 5) de la classification SAE.

Il est équipé de 11 caméras ainsi que de plusieurs Lidars à courte distance, Lidars à longue distance, et des radars.

C’est la première fois que Mobileye présente son système intégré de conduite autonome, nommé Mobileye Drive, dans une voiture qui sera utilisée pour un service commercial de taxis autonomes.

Une nouvelle possibilité, grâce au vote en Allemagne d’une loi qui autorise les véhicules sans conducteur sur les routes publiques.

Toutefois, les deux partenaires n’ont pas obtenu l’aval du régulateur. Le but de cette annonce est donc de mettre la pression sur ce dernier. Une stratégie payante ? Rendez-vous en 2022 pour le découvrir.

Dans le meilleur des cas, le service commencera par une phase pilote.

L’enjeu est de taille pour Intel : alors que les composants électroniques représentent 4 % du coût du matériel d’une voiture moderne, ils devraient représenter 20 % de ceux d’un véhicule autonome.