Tesla vend à prix d’or (11 300 € en France) sa « capacité de conduite entièrement autonome », présentée à ses clients comme un système de conduite autonome, mais aux autorités américaines (les DMV) comme une aide à la conduite automobile, afin d’échapper aux règles auxquelles sont assujettis les fabricants de véhicules autonomes, comme WayMo, Cruise ou Argo, qui doivent déclarer immédiatement tout incident et toute défaillance de leur système de conduite autonome.
La DMV californienne a décidé de réviser le statut de Tesla, pour donner suite à la multiplication des incidents, des blessés et des morts liés à son très mal nommé « Autopilot », qui est tout, sauf un pilotage automatique. Ce dont elle l’a informé le 5 janvier.
En réponse à la Sénatrice Lena Gonzales, qui s’alarmait en décembre de l’impact du programme bêta de Tesla sur la sûreté du public, la DMV explique :
« Les mises à jour récentes des logiciels, les vidéos montrant une utilisation dangereuse de cette technologie, les enquêtes ouvertes par la National Highway Traffic Safety Administration et les opinions d’autres experts dans ce domaine, nous incitent à réévaluer le statut de Tesla. »
Avec des statistiques sur les incidents et sur les défaillances de l’Autopilot, le public aurait enfin les informations nécessaires pour évaluer la dangerosité de la technologie.
Sur les vidéos de ses clients, on constate que l’Autopilot franchit les lignes continues, roule sur des rails et manque de peu de tuer des piétons, comme ici aussi, fonce dans des pilonnes, confond la lune avec un feu orange.
Sans compter toutes les vidéos où les propriétaires de Tesla montrent qu’ils laissent leur voiture conduire sans toucher le volant, ce qui est interdit, dormir, parfois sur la banquette arrière, ou avoir des relations sexuelles sans surveiller le moins du monde leurs véhicules.
En mode Autopilot « confiant », les Tesla tournent alors que des motos arrivent dans l’autre sens, et brûlent des feux rouges…
Elles sont la cause d’incidents et se crashent régulièrement.
Malheureusement, elles coûtent fréquemment la vie à leurs victimes.