clipchamp

Microsoft acquiert Clipchamp pour intégrer son service de création de vidéos à Microsoft 365

Microsoft annonce l’acquisition de Clipchamp, une jeune pousse fondée en 2013 (mais pas sous ce nom) à Brisbane, Australie, qui compte presque 100 employés.

Son unique service permet de créer facilement des vidéos dans un navigateur, y compris à destination des Stories de Instagram ou de TikTok.

Il aurait séduit 17 millions d’utilisateurs de 390 000 entreprises, avec des abonnements compris entre 0 et 39 $ par mois. Il est principalement utilisé par des petites et moyennes entreprises, ainsi que des particuliers.

Le service se distinguerait par la capacité d’exploiter toute la puissance de la carte graphique d’un ordinateur, malgré sa dépendance d’un navigateur.

Il sera intégré à Microsoft 365, et ses utilisateurs pourront s’abonner pour continuer à l’utiliser.

À l’origine, la jeune pousse ambitionnait de créer un superordinateur distribué. Un an après, elle abandonnait cette idée, mais elle tira parti d’un projet de conçu pour tester le concept : la compression vidéo.

Elle décida alors de se lancer dans l’édition de vidéos par navigateur, ce qui lui permettait de proposer le service sur les Chromebooks de Google, un écosystème important pour cibler le monde de l’éducation.

Ni le montant, ni les termes de la transaction n’ont été divulgués.

L’acquisition peut surprendre, car Microsoft a développé et intégré à Windows, puis souvent supprimé, de nombreux outils de montage vidéo, comme Windows Movie Maker et Windows Photo. Sans compter les capacités de création vidéo de PowerPoint.

Toutefois, Microsoft 365 fonctionne sur plusieurs plateformes.