Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad
Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad

Final Cut Pro et Logic Pro bientôt disponibles sur iPad

Apple a présenté lundi Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad.

Le logiciel de montage vidéo et la station audionumériques ont été adaptés à l’aide de nouvelles interfaces entièrement compatibles avec les écrans tactiles, qui permettent aux utilisateurs d’améliorer leurs flux de travail grâce à l’immédiateté du dispositif tactile multipoint (Multi-Touch).

Bob Borchers, vice-président d’Apple chargé du marketing mondial des produits, déclare:

« Nous sommes ravis de présenter Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad, qui permettent aux créateurs de donner libre cours à leur créativité de nouvelles façons et dans des endroits encore plus variés. Avec un ensemble puissant d’outils intuitifs conçus pour la portabilité, les performances et l’interface tactile de l’iPad, Final Cut Pro et Logic Pro constituent le studio mobile par excellence. »

Final Cut Pro

Une nouvelle molette permet de naviguer sur la ligne de temps magnétique, déplacer des clips et effectuer des montages rapides et précis d’une simple pression du doigt.

Avec Live Drawing, les utilisateurs peuvent dessiner et écrire directement au-dessus du contenu vidéo à l’aide de l’Apple Pencil. Sur l’iPad Pro avec M2, le survol de l’Apple Pencil débloque la possibilité pour les utilisateurs de survoler et de prévisualiser rapidement des séquences sans jamais toucher l’écran. Ils peuvent également accélérer leurs flux de travail en ajoutant un Magic Keyboard ou un Smart Keyboard Folio pour utiliser des commandes clés.

Alors qu’Apple s’est toujours moqué de Microsoft en affirmant qu’un PC avec un écran tactile n’avait pas de sens, cette évolution de son offre professionnelle ressemble à s’y méprendre à une approbation à mot couvert.

On peut filmer des vidéos de haute qualité en orientation portrait ou paysage, contrôler l’audio et le temps d’enregistrement disponible, et contrôler manuellement des paramètres tels que la mise au point, l’exposition et la balance des blancs.

L’enregistrement en ProRes nécessite un iPad Pro avec puce M2.

Avec le montage vidéo multicam, les clips peuvent être automatiquement synchronisés et édités ensemble, et les utilisateurs peuvent même changer d’angle dans un clip multicam d’une simple pression du doigt.

L’apprentissage automatique accélère les tâches de montage fastidieuses : suppression ou remplacement de l’arrière-plan d’un sujet dans un clip sans utiliser d’écran vert ; recadrage automatique en fonction de la verticale, du carré et d’autres rapports d’aspect ; suppression du bruit de fond et Isolation de la voix.

Logic Pro

Grâce aux gestes Multi-Touch, les créateurs de musique peuvent jouer d’instruments logiciels et interagir naturellement avec les commandes, ainsi que naviguer dans des projets complexes en pinçant pour zoomer et en balayant pour faire défiler. Les tuiles de plug-ins placent les commandes les plus utiles au bout des doigts du créateur, ce qui facilite la création rapide de sons.

Les utilisateurs peuvent capturer des enregistrements de voix ou d’instruments avec les micros intégrés de l’iPad, effectuer des montages de précision et dessiner des automatisations de pistes détaillées avec l’Apple Pencil, tout en connectant un Smart Keyboard Folio ou un Magic Keyboard pour utiliser des commandes clavier qui accélèrent la production.

Un nouveau navigateur de sons à filtrage dynamique affiche tous les patchs d’instruments, patchs audio, préréglages de plug-ins, échantillons et boucles disponibles en un seul endroit, et les utilisateurs peuvent appuyer sur l’écran auditionner n’importe quel son avant de le charger dans un projet afin de gagner du temps et de rester dans leur flux créatif : à l’instar de Komplete Kontrol de Native Instruments.

Nouveau navigateur de Logic Pro pour iPad
Nouveau navigateur de Logic Pro pour iPad

Sample Alchemy est un nouvel instrument de manipulation d’échantillons qui permet de transformer n’importe quel échantillon audio d’un simple effleurement de doigt.

Beat Breaker, un nouveau plug-in de morphing du temps et de la hauteur de note, permet aux créateurs de musique de glisser et de pincer pour remodeler et mélanger radicalement les sons.

Quick Sampler permet de découper et de transformer des échantillons audio en instruments, et Step Sequencer permet aux utilisateurs de programmer des motifs de batterie, des lignes de basse et des mélodies, et même d’automatiser des plug-ins en quelques tapotements.

Drum Machine Designer permet de créer des kits de batterie personnalisés en appliquant des échantillons et des plug-ins uniques à n’importe quel pad de batterie. Avec Live Loops, les utilisateurs peuvent s’inspirer et créer rapidement des arrangements en mélangeant et en associant des boucles musicales.

Le Multi-Touch permet aux créateurs de mixer intuitivement et de déplacer plusieurs faders à la fois, et le pont de mesure du mixeur leur permet d’obtenir rapidement une vue d’ensemble des niveaux de piste, le tout à partir de l’iPad.

Disponibilité et prix :

Il ne semble pas possible d’acquérir des versions perpétuelles de ces deux logiciels : Apple propose un abonnement mensuel ou annuel (respectivement 4,99 et 49 $ aux États-Unis, à partir du 23 mai, avec un moi d’essai gratuit.

On peut regretter qu’Apple imite ainsi Adobe.

Logic Pro nécessite un iPad avec une puce A12 ou supérieure.

Final Cut Pro nécessite iPad avec une puce M1 ou supérieure.

Ces deux logiciels pourraient séduire les créatifs en déplacement, qui ne souhaitent pas apporter leur Mac. Pour les professionnels, ils remplaceront avantageusement iMovie et GarageBand. Des solutions similaires sont disponibles depuis des années sur les tablettes et les portables tactiles compatibles Microsoft.