Nintendo Switch édition spéciale The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Nintendo Switch édition spéciale The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Nintendo a vendu 18 millions de consoles Switch en un an

Lundi, Nintendo Co. Ltd. A publié ses résultats annuels pour l’exercice 2023, clôt le 31 mars.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires baisse de 5,5 % à 1 602 milliards de yens, et son résultat d’exploitation se contracte de 14,9 % à 504 milliards de yens – respectivement 10,80 et 3,4 milliards d’euros.

Des résultats accueillis par une baisse d’environ 4,5 % du cours de son action.

Au cours de l’exercice, l’entreprise nippone a vendu 18 millions de consoles Switch, soit 22 % de moins qu’à l’exercice précédent. Elle met en cause la pénurie de semi-conducteurs et de composants électroniques, qui ont impacté sa production jusqu’à l’automne.

Les ventes de jeux vidéo ont suivi la tendance : en baisse de 9 % à 214 millions d’unités.

Les titres au plus grand succès sont Pokémon Scarlet et Violet, qui cumulent 22,1 millions d’unités vendues, et Splaton avec 10,7 millions d’unités.

Nintendo met en avant le succès du film The Super Mario Bros, qui a déjà généré 1,2 milliard de dollars au box-office. L’entreprise souhaite continuer de développer ce type d’initiatives pour maximiser la valeur de son cœur d’activité : les plateformes de jeux vidéo.

Pour l’exercice 2024, Nintendo espère vendre 15 millions de Switch et 180 millions de jeux, dont The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, un jeu très attendu par les joueurs, dont la commercialisation débute vendredi.

Elle vise des ventes de 1 450 milliards de yens, et un résultat d’exploitation de 450 milliards – respectivement 9,8 et 3,0 milliards d’euros, au taux actuel.

Il y a quelques jours, Sony indiquait des ventes en forte progression de sa console PlayStation 5: 19,1 millions d’unités sur son dernier exercice.