Intel Logo 2020

Intel pourrait baisser les prix de ses processeurs pour serveurs afin de reprendre des parts de marché à AMD

Intel est une entreprise chanceuse. Elle a certes perdu des parts de marché substantielles contre AMD, sur le marché des processeurs pour serveurs et pour les centres de données.

Logiquement, puisque les processeurs EPYC de troisième génération sont objectivement supérieurs à ceux de Intel, et ont donc été adoptés par tous les ténors de l’industrie : Microsoft Azure, Amazon Web Services, Google Cloud, etc.

Mais ces parts de marché perdues ont été limitées par la crise des puces électroniques : en manque de substrats, AMD a dû fortement limiter la production de ses best-sellers.

D’après Digitimes, Intel serait prêt à baisser les prix de ses processeurs afin de casser l’élan de AMD. Et en attendant le premier semestre 2022, ou ses processeurs, nom de code Eagle Stream, fabriqués en 10 nm, pourraient avoir de meilleures performances que les EPYC 3, fabriqués en 7 nm.

En revanche, si l’on se base sur les processeurs grand public, ces processeurs consommeront toujours nettement plus, et nécessiteront plus de refroidissements, que les EPYC 3. Et rien n’empêche AMD de commercialiser en même temps ses processeurs de quatrième génération.

D’Après Mercury Research, AMD détenait 9,5 % de parts du marché de ces processeurs pour centres de données au deuxième trimestre 2021.

Lors de ses derniers résultats trimestriels, en juillet, Intel annonçait une progression séquentielle de son activité centres de données, mais toujours en baisse de 9 % par rapport au deuxième trimestre 2020.