Vue aérienne de la ligne EUV de Hawseong
Vue aérienne de la ligne EUV de Hawseong

Samsung investit 15 milliards dans une usine de semi-conducteurs au Texas

Samsung Electronics annonce la construction d’une nouvelle usine de semi-conducteurs à Taylor, Texas, pour un coût estimé de 17 milliards de dollars (15 milliards d’euros).

Elle produira, à l’aide de procédés de fabrication avancés, des puces pour les appareils mobiles, la 5G, les ordinateurs à haute performance et l’intelligence artificielle.

La construction démarrera au premier semestre 2022, avec pour objectif le démarrage de la fonderie au deuxième semestre 2024.

Samsung connaît bien cette région des États-Unis : elle y produit des semi-conducteurs depuis 25 ans.

L’entreprise remercie l’administration Biden pour créer un environnement favorable et en plus le congrès pour les incitations fédérales à la production intérieure de semi-conducteurs.

En avril, le président des États-Unis avait demandé au congrès 50 milliards de dollars pour stimuler l’industrie nationale du semi-conducteur. Il en obtint en juin 1952 milliards.

Ce pays, comme le reste du monde, découvre, avec la pénurie de composants électroniques, sa dépendance à l’Asie. L’industrie automobile, largement structurée en flux tendus, est particulièrement touchée.

Samsung ne divulgue pas les montants des aides, mais, comme toutes les multinationales, a fait jouer la concurrence entre pays.

La fonderie devrait créer deux mille emplois directs, et des milliers indirects, une fois active.