Avertissement sur les cartouches d'encre non reconnues
Avertissement sur les cartouches d'encre non reconnues

Pénurie de composants : Canon vend des cartouches d’encre sans puce de protection

Les cartouches d’encre sont les produits à très forte marge bénéficiaire des vendeurs d’imprimantes.

C’est pourquoi, depuis plus de dix ans, ils ont décidé, à l’aide d’une puce électronique d’authentification, de dissuader leurs clients d’acheter des cartouches d’encre de compétiteurs.

Officiellement, il s’agit de les protéger contre des cartouches d’encre qui risqueraient d’endommager leur imprimante, et de fournir des impressions de qualité inférieure.

Si la Commission européenne ne trouva, en 2011, rien à redire sur cette « innovation », il n’en va pas de même dans d’autres régions. Au Japon par exemple, la société Brother fut condamnée en octobre 2021 à des dommages et intérêts pour avoir conçu des imprimantes incompatibles avec les cartouches d’encre tiers, une violation de la loi sur la concurrence.

Aujourd’hui, on apprend par un avertissement sur le site de la filiale française de Canon, qu’en raison de la pénurie de composants électroniques, les cartouches d’encre de ses imprimantes multifonctions – apparemment, uniquement de la gamme ImageRUNNER à ce stade – ne sont plus équipées de ces fameuses puces d’authentification, jusqu’à ce que la situation se résorbe.

L’entreprise rassure ses clients : l’absence de puces ne nuit en aucun cas à la qualité des impressions…

Toutefois, s’ensuivent des instructions d’utilisation pour chaque modèle de la gamme.

Il s’agit de passer outre l’avertissement selon lequel une cartouche qui n’est pas d’origine Canon est insérée, et de tenir compte que la quantité d’encre restante affichée est fausse, jusqu’à ce que la cartouche soit vide.