Salle blanche d'une usine de Intel dans l'Oregon. Photo: Walden Kirsch/Intel Corporation
Salle blanche d'une usine de Intel dans l'Oregon. Photo: Walden Kirsch/Intel Corporation

Intel aurait choisi la Vénétie pour sa nouvelle usine italienne

L’agence de presse Reuters publie ce lundi une information exclusive : Intel et Mario Draghi, le Premier ministre sortant, auraient choisi la ville de Vigasio, dans le nord est de la Vénétie, pour la construction d’une nouvelle usine de semi-conducteurs.

En mars, le fondeur avait annoncé 80 milliards d’euros d’investissements en Europe sur dix ans, afin d’y accroître sa capacité de production.

L’investissement initial pour cette nouvelle usine s’élèverait à 4,5 milliards d’euros. 1 500 emplois directs et 3 500 emplois indirects seraient créés.

La date de début des opérations est étrangement vague : entre 2025 et 2027.

L’usine serait spécialisée dans l’encapsulation (mise dans un boîtier, un composant ou un circuit, afin de le protéger des agressions de l’environnement extérieur, tout en assurant les connexions électriques nécessaires à son fonctionnement) et l’assemblage, à l’aide de technologies de pointe.

La raison principale du choix de Vigasio serait sa proximité par route et par rail avec l’Allemagne, et les futures usines du groupe à Magdebourg.

Draghui pourrait laisser le nouveau Premier ministre, sans doute Giorgia Meloni, annoncer la nouvelle usine. Le gouvernement négocierait aussi avec STMicroelectronics, TSMC, et MEMC Electronic Materials afin d’augmenter sa capacité de production de semi-conducteurs.