Incendie
Un feu s’est déclaré dans l’usine de Tesla à Grünheide en Allemagne, dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte le site MOZ.de.
Les pompiers auraient été alertés à 3 h 30 du matin. Plusieurs camions de pompiers de Grünheide et plus de 50 pompiers ont porté assistance, et une grande échelle est venue de la ville de Erkner.
Le feu serait maîtrisé depuis 7 h 45, mais l’extinction continuerait. 800 mètres cubes de papier, carton et de bois auraient brûlé.
Une machine à presser serait à l’origine du départ de feu. Avec la température extrême, ses pneus auraient explosé dans toutes les directions.
Risques de pollution
André Bähler, le patron du syndicat des eaux de Strausberg Erkner (WSE) s’est ému après avoir analysé les images de l’incendie capturées par drones :
« Ce que l’on y voit confirme clairement que l’eau d’extinction s’infiltre dans la zone non stabilisée. Compte tenu du fait qu’à cet endroit, la nappe phréatique affleure sans protection – c’est-à-dire sans couverture imperméable -, nous voyons cela avec une grande inquiétude. »
Étant donné que la zone de terre végétale activée a également été retirée avec l’accord de l’autorité compétente en matière d’eau pour servir de tampon, le système ne dispose d’aucune barrière pour retenir les polluants.
L’usine « Gigafactory » se trouve en grande partie dans une zone de protection de l’eau potable du syndicat des eaux Strausberg-Erkner. Le WSE approvisionne 170 000 personnes de la région en eau potable. Des substances toxiques pourraient s’infiltrer dans les surfaces non imperméabilisées via l’eau d’extinction et menacer la nappe phréatique.
Cet incendie n’est pas le premier incident depuis l’ouverture de l’usine fin mars. Mi-avril, 15 000 litres d’une peinture s’étaient écoulés, qui, selon les autorités, présentaient un faible risque pour l’eau. Fin août, un conteneur de déchets avait en outre pris feu sur le site de l’usine.
Opposition
Neuf organisations s’étaient opposées à la construction de cette usine, qui donna aussi lieu à un déboisement massif.
Aujourd’hui, l’initiative citoyenne Grünheide (BI) exige un arrêt immédiat de la production :
« Nos pires craintes se sont réalisées. Nous demandons un arrêt de la production jusqu’à ce que les causes et les circonstances soient éclaircies et que toutes les mesures de sécurité dans la zone de protection de l’eau soient mises en œuvre », déclare Steffen Schorcht de la BI.