Drake et The Weeknd lors d'une réelle collaboration en 2017
Drake et The Weeknd lors d'une réelle collaboration en 2017

Une chanson qui copie les voies de stars sans leur autorisation fait le tour de la toile

La chanson Heart On My Sleeve (le cœur sur la main), simule l’échange de couplets de deux stars américaines de la musique, Drake et The Weeknd, à propose de Selena Gomez, une actrice et chanteuse qui fut en couple avec Justin Biber et qui est sortie avec The Weeknd.

D’après son créateur, @ghostwriter, elle a été créée par un logiciel d’intelligence artificielle, qui a été entraîné avec les voix des chanteurs. Sans leur autorisation.

Si l’on en croit les commentaires sur les réseaux sociaux, le résultat est bluffant. Mais pas parfait.

En quelques jours, elle a déjà été vue plus de 8,5 millions de fois sur TikTok.

Drake n’apprécie pas de voir sa voix clonée par IA. Universal Music Group (UMG) a demandé précédemment aux entreprises de diffusion en direct d’empêcher les entreprises d’intelligence artificielle d’accéder à ses discothèques.

On ne serait pas étonné que des actions en justice s’ensuivent.

Il ne s’agit pas de la première chanson de ce genre à faire le tour de la toile : une fausse reprise de Cuff It de Beyoncé par Rihanna, ainsi qu’une fausse reprise de la ballade Hey There, Delilah, par Kanye West, ont fait le buzz.

Les artistes s’émeuvent du pillage de leur propriété intellectuelle par les jeunes pousses d’intelligence artificielle, que ce soit en peinture comme en musique.

Des systèmes de protection ont été développés, mais ne peuvent à ce jour garantir une protection sur la durée.