Un groupe de recherche de l’Université de Chicago lance une application gratuite pour protéger les artistes du vol de leur propriété intellectuelle par les systèmes d’apprentissage automatique conçus pour plagier les styles visuels, entraînés avec les images des artistes, sans leur autorisation.
Glaze, l’application en beta, applique des perturbations aux images, imperceptibles pour l’œil humain, mais qui troublent les modèles d’inférences des systèmes d’intelligence artificielle, rendant plus difficile d’imiter le style d’un artiste:
Ces changements sont appelés « dissimulation de style » et l’œuvre protégée une « œuvre dissimulée ».
Ainsi, des systèmes d’intelligence artificielle exploitent la diffusion stable pour apprendre à imiter le style d’un artiste en analysant quelques images de son portfolio en ligne. Glaze empêcherait ces systèmes de copier son style.
Le système fonctionne sans que l’œuvre quitte l’ordinateur de l’artiste.
De l’aveu même des chercheurs, Glaze protège mieux certains styles visuels que d’autres. Les perturbations peuvent devenir apparentes dans certains cas, tels que des œuvres avec peu de couleurs et des fonds unis.
Enfin, ils avertissent que la protection des œuvres est un combat en continu, car les systèmes d’intelligence artificielle évoluent : on ne peut donc pas garantir une protection permanente.
La beta 2 de Glaze peut être téléchargée ici, pour Windows (10 et 11) et MacOS (13 ou supérieur).
Une liste de diffusion est disponible pour qui souhaite être tenu au courant des futures mises à jour.
L’équipe s’engage à ne pas commercialiser le système de protection contre les imitations.
Un document académique décrivant le système de protection est publié.