Les nouveautés d’OS X 10.10 nom de code Yosemite

Après le succès d’OS X 10.9 Mavericks, installé plus de 40 millions de fois, Apple a levé le voile sur la nouvelle version du système d’exploitation des ordinateurs Mac, OS X 10.10 Yosemite, lors du discours inaugural de la conférence développeurs WWDC 14 qui se tient du 2 au 6 juin 2014 à San Francisco, Californie.

C’est une mise à jour mineure, qui harmonise l’interface utilisateur d’OS X avec celle issue du redesign d’iOS par Jony Ives, dans sa version 7.

Interface utilisateur

Globalement, l’interface acquiert de la transparence, devient plus plate et optimise l’espace. Les icônes et la typographie sont retravaillées. Il est étonnant de voir l’insistance de Craig Federighi, le vice-président en charge de l’ingénierie logicielle, sur la beauté des effets de transparence.
On se rappellera que ceux-ci existaient depuis Vista (2007) dans Windows. Ces dernières années, elle a largement disparu de Windows à cause de son impact sur les batteries, et comme on l’a vu avec iOS 7, cet impact existe bel et bien aussi chez Apple.

Plus intéressant à notre avis, un mode « foncé » permet de transformer les barres blanches de l’interface en barres foncées, ce qui est très utile pour les graphistes.

 

Centre de notifications

Le centre de notifications est largement amélioré. Il dispose d’une vue journalière, et peut intégrer de nombreux widgets comme un calendrier, la météorologie, un portefeuille d’action, une horloge mondiale, et des réseaux sociaux pour avoir tous les renseignements en un seul endroit.

OSX_NotficationCenter

 

Spotlight

En lançant Spotlight, une fenêtre de recherche apparaît au milieu de l’écran, et non plus sur la droite comme précédemment. La recherche, ne se contente plus de lister les résultats portant sur les fichiers ou le calendrier, mais intègre des résultats de différentes sources, comme l’App Store, iTunes et iBooks, Wikipedia, la cartographie, les nouvelles ou Bing.

En cela, elle émule la recherche de Windows 8, de même le fait d’écrire le nom d’une application permet de la lancer.

OSX_Spotlight

 

Mail

L’application de messagerie d’Apple n’avait pas beaucoup été retravaillée jusqu’à présent, et ne faisait pas belle figure face à la concurrence. Cette nouvelle version devrait changer la donne. L’interface utilisateur est améliorée. Il devient plus facile d’aller et venir entre une réponse à un courriels et la lecture d’autres courriels, ce qui facilite nettement l’intégration de données de ces courriels dans la réponse.

MailDrop est un service qui sauvegarde automatiquement les pièces jointes dans le Cloud, et qui n’inclut que les liens dans les courriels, ce qui évite de remplir la boite aux lettres des destinateurs ou d’obtenir un message d’erreur pour cause de taille de message trop élevée.

Pour les utilisateurs de Mac, le système sera complètement transparent et les pièces jointes apparaîtrons normalement. Les utilisateurs d’autres systèmes verront des liens vers les pièces jointes.

OSX_iMail

 

Markup

Avec Markup, il est possible d’annoter les courriels, en écrivant à la souris, ce qui permet par exemple de les signer, en dessinant des formes comme des flêches, qui sont automatiquement vectorisées et lissées, et en  zoomant sur une partie d’une photo.

OSX_Markup

Safari

Si le navigateur Safari avait en son temps été innovatif, il s’est largement fait dépasser ces dernières années. La nouvelle version comble largement le retard.

La recherche sera similaire à celle de Spotlight et proposera aussi des résultats de contenus spécifiques, comme les fichiers sur l’ordinateur, ou les résultats de Wikipedia.

Une nouvelle vue d’ensemble de tous les onglets ouverts fait son apparition, chaque onglet étant représenté par une miniature de la page visitée. Les onglet d’un même site sont regroupés sous forme de piles.

La nouvelle interface utilisateur est très dépouillée et rappelle maintenant celle des navigateurs concurrents. La fenêtre privée, qui permet d’ouvrir tous les onglets en mode privé, existe aussi depuis longtemps sur les autres navigateurs. Apple y ajoute le support du moteur de recherche DuckDuckGo, qui garanti le respect de la vie privée.

D’après Apple, de nombreuses améliorations invisibles auraient été apporté, comme le nouveau moteur JavaScript, Nitro, qui serait 5 fois plus rapide que celui de Chrome.

OSX_SafariTabs

Continuity

AirDrop fonctionne désormais entre les Macs et les iPhones, ce qui facilitera l’échange de fichiers.

Avec les technologies Continuity, les macs, iPhones et iPads détectent quand ils sont à proximité d’autres appareils Apple.

Il est alors possible d’utiliser la fonctionnalité Handoff, qui permet de démarrer une activité sur un appareil et de la terminer sur un autre.

Par exemple commencer à répondre à un courrier sur iPhone, et continuer sur son Mac.

Une fois appairé, le Mac permet d’utiliser certaines fonctionnalités du iPhone. On pourra lire et envoyer ses SMS depuis le mac, téléphoner ou recevoir des appels, et utiliser le Mac comme un ahut parleur.

Ce qui complète en quelque sorte FaceTime, qui ne fonctionne qu’avec une connection Wi-Fi.

OSX_Handoff

 Disponibilité

OS X 10.10 Yosemite sera disponible gratuitement cet automne. Les développeurs peuvent télécharger une préversion immédiatement.

Pour la première fois, Apple lance un programme public de bêta, qui permettra au premier million d’utilisateurs enregistrés, d’installer et d’utiliser des bêtas cet été.

 

Conclusion

C’est une mise à jour mineure mais bienvenue, qui harmonise OS X et iOS et rattrape un certain nombre de retards sur les plates-formes concurrentes.

La mise à jour de l’interface utilisateur, et notamment la transparence, est affaire de goût, de même que l’importance qu’il accordera au long et dur travail de relookage de la poubelle.

La fonctionnalité la plus intrigante est Handoff. Son utilité sera vérifiée à l’usage, de même que son impact sur les batteries.

D’un point de vue stratégique, on peut noter qu’Apple continue à s’éloigner de Google, et ne semble plus redouter Microsoft, avec des produits qui sont plus souvent compatibles, et l’utilisation des technologies Microsoft, comme Bing dans Siri et Spotlight, Bing Traducteur dans le navigateur, et OneDrive comme l’une des options de sauvegarde Cloud.