BlaBlaCar rachète ses concurrents Carpooling.com et AutoHop

La start-up française BlaBlaCar, qui offre une plate-forme de covoiturage pour trajets longue distance, vient de racheter deux de ses plus grands concurrents en Europe : l’Allemand carpooling.com GmbH et le Hongrois AutoHop.

AutoHop était créée en 2012 et est rapidement devenu le service de covoiturage le plus utilisé de la région avec plus de 250 000 membres. L’été dernier, l’entreprise avait lancé son service en Croatie, en Roumanie et en Serbie. AutoHop devrait continuer d’opérer indépendamment localement.

Carpooling.com, basée à Munich en Allemagne, a été fondée en 2001 sous le nom de mitfahrgelegenheit.de par trois étudiants, et avait reçu un investissement initial de Daimler. Le service est utilisé par plus de 3,5 millions de clients. C’est une plateforme multimodale qui intègre certains bus, trains et vols.

1090_big_0

Le montant des deux transactions n’a pas été rendu public, il pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros, ce qui ne devrait pas poser de problème de liquidité à BlaBlaCar, qui avait levé 100 millions d’euros en juillet 2014, un record pour une start-up française.

Les deux acquisitions permettent à BlaBlaCar, qui avait lancé récemment son service en Inde, en Russie et en Turquie, d’être présente sur 18 marchés avec 20 millions d’utilisateurs. Elle conforte sa place de leader européen et devient l’un des services de covoiturage les plus important du monde.