Microsoft lance la Surface Pro 4 le 26 octobre 2015

Lors de la conférence de presse qui vient de se tenir à New York, Microsoft a annoncé la sortie attendue de la Surface Pro 4 le 26 octobre, pour le moins aux États-Unis, et à partir de 899 $ (probablement 899 € ou plus en Europe). Elle peut être précommandée dès demain.

Panos Panay, en charge des gammes Surface et Lumia, a d’abord rappelé que la gamme Surface était passée d’un chiffre d’affaires de 0 à 3,5 milliards de dollars en trois ans. La Surface Pro 3 est un best-seller que 98 % de ses utilisateurs recommanderaient à des amis ou à la famille.

Surface Pro 4

La nouvelle tablette conserve les dimensions générales de la Surface Pro 3, mais elle s’affine à 8,4 mm d’épaisseur (9,1 mm pour la SP3).

La diagonale de l’écran passe à 12,3 pouces, Microsoft ayant réussi à affiner les bords de l’écran. La définition de ce dernier est de 5 millions de pixels, soit 60 % de plus que la SP3, et sa résolution est de 267 pixels par pouce (ppp). L’écran est équipé de la technologie PixelSense de Microsoft : couverture Gorilla glass GC4 de 0,4 mm d’épaisseur, la plus fine utilisée sur une tablette à ce jour, et puce G5 développée par Microsoft optimisant le toucher et l’utilisation de stylet avec la reconnaissance de 1 024 niveau de pression, et la meilleure latence et gestion de la parallaxe du marché.

Le stylet sera disponible en cinq couleurs. Le type de pointe est interchangeable en fonction des utilisations. Les clients actuels seront ravis d’apprendre que le stylet s’attache magnétiquement au bord de la tablette, et que son autonomie de batterie est d’un an. En plus des fonctions classiques comme l’ouverture de OneNote, le stylet reconnaît un appui long sur sa gomme, ce qui lance Cortana.

Les performances ont été nettement améliorées, puisque la SP4 est jusqu’à 30 % plus rapide que la SP3, et 50 % plus rapide que le MacBook. La tablette peut accueillir jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage flash. Ces performances inégalées sur une tablette permettent d’utiliser des applications métiers avancée : architecture, conception 3d, musique, multimédia, médecine etc.

La tablette est équipée de la toute dernière génération de processeurs Intel Core, et d’un port USB-C.

Les nouvelles enceintes intégrées sont plus puissantes, et la caméra passe à 8 mégapixels et une optique autofocus.

Clavier Type Cover

Le nouveau clavier Type Cover, qui est aussi compatible avec la SP3, est le plus fin et le plus léger que Microsoft ait produit. Ce clavier mécanique rétroéclairé est équipé de touches avec une longueur d’appui de 1,3 mm qui permettrait de taper plus vite et plus silencieusement. Le pavé tactile intégré est 40 % plus grand que celui de la génération précédente. Mauvaise nouvelle, le nouveau lecteur d’empreintes intégré ne serait disponible que sur les modèles américains.

 

Surface Pro Docking

Un seul câble relie la tablette à la nouvelle station d’accueil, qui se présente comme un boîtier compact, équipé de 4 ports USB 3, 2 ports DisplayPort supportant des écrans de définition 4K, et d’un port Ethernet. Bonne nouvelle, il est aussi compatible avec la Surface Pro 3.

 

Avec la Surface Pro 4, Microsoft va probablement offrir la tablette la plus aboutie pour les personnes souhaitant s’en servir aussi d’ordinateur portable.