Le cours de l’action Nokia chute à l’annonce de la décision d’arbitrage sur le contentieux sur les brevets qui l’opposait à Samsung

La Cour internationale d’arbitrage a rendu sa décision sur le contentieux qui oppose Nokia Technologies, la branche qui regroupe la propriété intellectuelle du groupe, à Samsung sur la contrefaçon de brevets sur les appareils mobiles.

Les deux entreprises s’étaient précédemment mises d’accord : le montant des dédommagements à Nokia accordé par la Cour, en supplément des sommes déjà payées par Samsung dans le cadre de l’accord de licences pour cinq ans à partir de 2014, réglerait le litige.

Cet accord concerne certains brevets de Nokia jusqu’en 2018, et ne couvre pas d’autres différents avec Samsung sur d’autres parties de son portfolio de brevets .

Avec la somme de l’arbitrage, le chiffre d’affaires de Nokia Technologies devrait dépasser le milliard d’euros en 2015, et se maintenir à 800 millions d’euros sur les prochaines années.

Au total, Nokia mise sur la réception de plus de 1,3 milliard d’euros sur la période 2016-2018 en règlement de litiges, y compris celui-ci.

Suite au communiqué de presse, le cours de l’action de Nokia a chuté de 11,36 % à la Bourse d’Helsinki, car le consensus tablait sur un chiffre d’affaires de 900 millions par an.

Il est reproché au groupe de ne pas tirer meilleur parti de ses investissements en recherche et développement. En 2015, son concurrent Ericsson a tiré 13 à 14 milliards de couronnes de l’exploitation de son portfolio de brevets, soit environ 1,4 à 1,5 milliard d’euros.

Un temps premier vendeur de téléphones mobiles au monde, Nokia a vendu sa filiale en 2014 à Microsoft.