Apple veut importer et vendre des iPhones d’occasion en Inde, une possibilité controversée

Pour la deuxième fois en deux ans, Apple cherche à devenir la première entreprise autorisée à importer et vendre des iPhones d’occasion en Inde, croit savoir Bloomberg.

Des appareils d’occasion permettraient à Apple de toucher une plus large population que des appareils neufs et plus chers, mais on ne sait pas si les consommateurs seraient intéressés par des produits d’occasion, ou s’ils se sentiraient offensés par la démarche.

Le plan rencontre une hostilité soutenue.

D’après Counterpoint Research, l’Inde a dépassé les États-Unis pour devenir le deuxième marché de smartphones, derrière la Chine, avec une croissance en glissement annuel de 15 % des ventes au quatrième trimestre 2015.

Près de la moitié des téléphones mobiles vendus en Inde sont assemblés en Inde.

Les fabricants indiens font pression sur le gouvernement en prévenant qu’une telle autorisation serait la porte ouverte à des montagnes de déchets électroniques, une menace pour les fabricants locaux, et serait une moquerie du programme Make in India du Premier ministre Narendra Modi’.

Ravinder Zutshi, le président du nouveau groupe de pression Mobile and Communications Council dont les membres incluent Micromax, Intex et Samsung, les trois premiers vendeurs, demandent pourquoi évaluer la demande d’Apple quand les importations d’autres produits d’occasion comme les voitures sont surtaxées de 300 %.

En 2015, Apple a vendu 2 millions de smartphones en Inde pour une part de marché modeste de 2 %. 80 % des téléphones mobiles vendus en Inde coûtent moins de 130 euros. Alors que les ventes d’iPhone s’essoufflent globalement, l’Inde est le marché le plus prometteur pour Apple, qui devrait bientôt bâtir un magasin de référence.