Microsoft vend son activité de feature phones à FIH Mobile et HMD Global pour 350 millions de dollars

Microsoft vient de conclure un accord avec FIH Mobile Ltd, une filiale du Foxconn Technology Group, et HMD Global Oy, pour vendre son activité de feature phones, c’est-à-dire les téléphones mobiles qui ne sont pas des smartphones,  pour 350 millions de dollars (311 millions d’euros).

 

Relance de la marque Nokia dans les appareils mobiles

La transaction englobe tous les actifs, y compris les marques (Nokia Asha, Series 40, Nokia X), les logiciels, les services, les contrats avec les clients et les contrats avec les fournisseurs.

HMD Global, une entreprise nouvellement créée au siège social à Helsinki, a acheté à Nokia Technologies le droit d’utilisation de la marque pour les secteurs des smartphones et des tablettes pour dix ans. Des droits qu’elle complète avec l’acquisition des droits de Microsoft pour la marque Nokia et les autres marques des feature phones, jusqu’en 2024.

L’entreprise, qui sera dirigée par Arto Nummela, un ancien de Nokia et de Microsoft, compte investir 500 millions de dollars sur les trois prochaines années pour relancer la marque. HMD appartient au fonds de capital-investment  Smart Connect LP, géré par François Baril, également un ancien de Nokia.

Les nouveaux téléphones utiliseront le système d’exploitation Android.

HMD controlera le marketing, les ventes et la distribution des nouveaux appareils, qui seront produits par FIH Mobile.

Dans le cadre de l’accord, FIH Mobile rachète aussi Microsoft Mobile Vietnam, la fabrique de Hanoi. Ses 4 500 employés seront transférés dans FIH Mobile oy HMD Global.

La transaction devrait se clore au second trimestre après l’obtention de l’accord des autorités de régulation.

Microsoft avait hérité de ces actifs lors du rachat de Nokia Devices and Services, conclu le 25 avril 2014.

 

L’avenir incertain des smartphones Microsoft

L’entreprise va continuer de développer Windows 10 Mobile et supporter les smartphones Lumia tout comme ceux de ses partenaires.

Notons que dans ce communiqué, Microsoft ne s’engage pas à produire de nouveaux modèles de smartphones.*

Dans un entretien lors de la conférence BUILD, Terry Myerson avait reconnu que les smartphones n’étaient pas la priorité de Microsoft cette année : **

« Si vous voulez atteindre de nombreux clients mobiles, Windows Phone n’est pas le bon choix. Si vous voulez atteindre de nombreux clients Windows, il faut viser la base des appareils avec des écrans entre 9 et 30 pouces de diagonale. Si vous voulez faire des choses nouvelles et excitantes, alors la Xbox et la HoloLens sont les produits à considérer. »

Ce qu’on avait deviné au vu des résultats calamiteux du premier trimestre : des ventes de 2,3 millions de smartphones Lumia, en baisse de 73 %.

 

* Selon la rumeur, Microsoft préparerait peut être un ou plusieurs smartphones sous la marque Surface.
** Traduction: Le Diligent