Lors de la conférence développeur annuelle WWDC, qui se tient du 5 au 9 juin à San Jose, Californie, Apple a présenté un aperçu d’iOS 11, la nouvelle génération du système d’exploitation mobile pour iPhone et iPad.

L’aperçu est disponible immédiatement pour les développeurs. Une bêta publique arrivera dans les prochaines semaines. La version publique finale est attendue à l’automne. Voici une sélection des principales améliorations.

Avec ARKit, les développeurs pourront offrir des expériences de réalité augmentée en tirant parti de la caméra, de la puissance du processeur, des capteurs de mouvement et de technologies de vision par ordinateur.

L’assistant personnel Siri, disponible dans 36 pays, adopte des voix à la diction plus naturelle, exploite les dernières avancées de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, et devient plus personnel en offrant des suggestions basées sur l’utilisation de Safari, du courriel, des messages, des nouvelles, etc.

Apple introduit un nouveau format de fichiers d’images, HEIF ou format de fichier d’image haute efficience qui réduit la taille des images prises avec la caméra.

Apple Pay, le service de paiements en ligne d’Apple, facilitera les paiements avec la famille et les amis, dans un premier temps exclusivement aux États-Unis.

iOS 11 détecte quand un smartphone est utilisé pendant la conduite d’un véhicule, désactive  les notifications, et donne la possibilité au conducteur d’envoyer automatiquement des réponses aux contacts favoris, les informant de l’impossibilité de répondre avant l’arrivée.

Pour l’iPad, le Dock s’agrandit, des six icônes autorisées avec iOS 10 à une barre complète pour les applications et les fichiers fréquemment utilisés. Avec le Glisser-déposer, le déplacement de texte, d’image ou de fichier d’une application a l’autre est simplifiée.

C’est d’autant plus important avec la nouvelle application Fichiers, un gestionnaire de fichiers qui ressemble au Finder, et qui recense les fichiers sur la tablette, dans les applications, comme dans iCloud Drive, et les services tiers de stockage dans le nuage.

Le multitâche est amélioré et deux applications restent actives dans Slide Over et Split View.

La prise de notes est à l’honneur sur les copies d’écran de PDF et avec un mode spécifique pour Mail et Notes. Avec Notes, on peut faire des croquis, dessiner et écrire en marge du texte.

Les notes manuscrites pourront être recherchées à l’aide de la reconnaissance de caractères. D’un appui du Pencil sur l’écran verrouillé, on peut prendre des notes immédiatement.

Si un aperçu d’iOS 11 est disponible immédiatement pour les développeurs, il est recommandé aux utilisateurs les plus farouches d’attendre la bêta publique, qui sera plus stable, et au grand public d’attendre la version officielle à l’automne.

Articles similaires