L’ARCEP vient de publier sa 18e enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains, sur la base de millions de mesures en 2G, 3G et 4G.

L’enquête porte sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux.

Pour la septième fois consécutive, Orange arrive en tête.

L’opérateur arrive premier ou premier ex aequo sur 84 des 87 critères pour la voix/SMS, sur 92 des 106 critères pour l’internet mobile et sur 23 des 25 critères pour les transports, soit au total premier ou premier ex aequo sur 176 critères sur les 193 mesurés.

Tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services de données. Derrière Orange, Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude. Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs, notamment la vitesse de chargement des pages Web et la qualité des vidéos, et exécrables dans les transports.

Globalement, les débits augmentent partout, grâce au déploiement de la 4G: de 17 % en zone dense, 39 % en zone intermédiaire, 67 % en zone rurale. Toutefois, aucun opérateur ne couvre plus des deux tiers du territoire avec la 4G.

Les résultats détaillés peuvent être consultés sur https://www.monreseaumobile.fr, Pour la première fois, toutes les données brutes sont disponibles en données ouvertes, sous  https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/monreseaumobile.