Microsoft se lance dans la télévision

Alors que Yahoo accélère sa production de séries pour le Web, Microsoft a préparé le lancement de son Xbox Entertainment Studios depuis plus d’un an et demi, avec le recrutement de Nancy Tellem.

NancyTellem
Nancy Tellem

Cette dernière était précédemment présidente du CBS Network Television Entertainment Group, au moment ou CSI et Survivor devenaient des succès.

Six séries sont en préparation et douze projets sont en développement.
La programmation télévisuelle originale est un marché de plus en plus bondé, avec des entreprises comme Netflix et Amazon et des séries phares comme House of Cards (première série de Netflix à gagner un Emmy) ou Alpha House.

Phil Spencer, le nouveau chef de Xbox, voit en la télévision un vecteur critique d’acquisition de nouveaux consommateurs pour Microsoft.
Des doutes subsistent car certains investisseurs de Microsoft préféreraient que la société se concentre sur ses activités professionnelles. Les deux investigateurs du studio, Steve Ballmer et Don Mattrick ne travaillent plus pour Microsoft.

Tellem, qui rappelle le haut taux d’échec de la production de séries, veut différencier l’offre en profitant de technologies Xbox.

La première série, qui devrait sortir en même temps que la coupe du monde de football (12 juin 2014), s’appelle Every Street United et a pour thème le football des rues. Les téléspectateurs pourront activer des scènes supplémentaires et il y aura des mini-jeux.

Humans, une série thriller avec un robot, adaptée d’une série suédoise, permettra d’approfondir la connaissance des caractères au delà de l’histoire de la série.

Une série de sketchs des comédiens Sarah Silverman (Mary à tout prix, The Sarah Silverman Program) et Michael Cera (Juno, Scott Pilgrim) est lancée, de même qu’une série d’animation image par image dirigée par Seth Green (Robot Chicken).

Microsoft vise la même audience que celle de la Xbox: les hommes de 18 à 35 ans.

Les premières séries seront gratuites sur Xbox One et Xbox 360 mais il n’a pas été précisé si un abonnement Xbox Live était nécessaire.

Pour les séries suivantes, Microsoft expérimentera avec d’autres modèles d’affaires.