Le Samsung S5 se vend bien

Les rumeurs circulaient selon lesquelles le S5 ne se vendrait pas aussi bien que prévu.

Néanmoins, d’après J.K. Shin, le co-CEO qui dirige aussi la division mobile de Samsung, affirme que le smartphone S5 s’est vendu à 11 millions d’exemplaires depuis son lancement en avril.
Pendant la même période suivant son lancement, le S4 s’était vendu à 10 millions d’exemplaires.

J.K. Shin
J.K. Shin

Sans mentionner de chiffre, il pense que les ventes de S5 seront fortes au deuxième trimestre, ce qui devrait améliorer les marges bénéficiaires du groupe et ses parts de marché.

Il note que le téléphone s’est très bien vendu aux États-Unis, en Australie et en Allemagne.

Les bonnes ventes sont notamment dues à l’optimisation du lancement, avec l’appareil disponible dans 125 marchés simultanément, et des accords avec les plus grands opérateurs mobiles.

Si l’on doit relativiser cette progression par la progression globale du marché des smartphones, on doit aussi constater que les analystes financiers s’étaient émus de la concurrence féroce des fabricants chinois, craignant une diminution des marges.

Certains avaient aussi critiqué le manque de fonctionnalités innovantes du S5. Pour sa part, Mr. Shin note que certaines d’entre elles, comme la résistance à l’eau (pour éviter le service après-vente aux clients qui renversent leur café), et un mode d’optimisation de l’autonomie de la batterie ne sont pas sexy mais apportent une vraie valeur ajoutée.

Durant la même interview, le vice-président en charge des mobiles Lee Younghee notait que le prochain « phablet » (smartphone à l’écran si grand que l’on dirait presque une tablette), le successeur du Galaxy Note 3 pourrait avoir un écran incurvé.

Le 12 juin, Samsung devrait dévoiler sa nouvelle gamme de tablettes.