L’Intel Core m d’ici à la fin de l’année

Lors du salon Computex, qui se tenait à Taipei, Taïwan, du 3 au 7 juin, Intel a montré son premier processeur « Broadwell ».

 

Les Broadwells en retard

IntelCorem_225Cette famille de processeurs, produite en 14 nm, était d’abord attendue en 2013.

Puis elle fut repoussée au second semestre 2014, et désormais Intel, qui a rencontré plus de problèmes de production que prévu avec cette transition vers la gravure des puces en 14 nm, promet une disponibilité d’ici à la fin de l’année 2014.

Notons que la concurrence, pour l’essentielle, est aujourd’hui cantonnée au 28 nm quand Intel utilise actuellement le 22 nm.

La première famille produite sera une nouvelle ligne de processeur Intel Core : les Intel Core m et la variante Intel Core m vPro.

Pour sa quatrième génération de Core, nom de code Haswell, Intel, avait donné la priorité aux processeurs pour ordinateurs portables, qui étaient disponibles avant les processeurs pour ordinateurs de bureau.

 

Priorité aux 2-en-1 et aux tablettes

Avec les Core m, Intel donne la priorité aux tablettes haut de gamme et aux portables 2 en 1, suivant son slogan « A tablet when you want it, a laptop when you need it » (Une tablette quand vous en voulez-une, un notebook quand vous en avez besoin).

C’est un marché qui pour l’instant a largement échappé à Intel : la plupart des tablettes, comme la plupart des smartphones, sont pilotées par des processeurs ARM.

Intel est confiante, et pense pouvoir multiplier sa croissance dans le domaine des tablettes par 4 en 2014, d’après Kirk Skaugen, le vice-président en charge du PC Client Group.

Il s’appuie sur la famille de processeurs Intel Atom à excellent rendement énergétique, précédemment utilisés dans les netbooks, et qui rivalise, avec la génération BayTrail, avec les meilleurs ARM tant sur la performance que sur l’autonomie de batteries. D’où le doublement des conceptions de référence à 130 en 2014, et des ventes multipliées par 6 en 6 mois.

Mais le Core m, comme sa désignation l’indique, est dans une toute autre ligue.

Il apporterait 20 à 40 % de performances supplémentaires, comparé aux Haswells, tout en réduisant la consommation du  système sur une puce jusqu’à 45 %. Il permettrait des conceptions sans ventilateur (moins de 10W de dissipation thermique), et serait donc idéal pour les tablettes, tout en apportant des performances sans commune mesure avec celle des ARM.

Le Core m sera notamment utilisé par les 2-en-1 comme le Transformer Book Chi annoncé par Asus.

Il se placera donc entre la ligne Atom Bay Trail, et les Core i3/i5/i7 Haswell.

 

Llama Mountain

Pour démontrer les capacités du Core m, Intel a montré une tablette de conception de référence « Llama mountain » :

  • Écran 12,5 pouces avec résolution 2560×1440
  • Épaisseur de 7,2 mm, soit moins que celle de l’ipad Air
  • Sans ventilateur
  • Beaucoup plus rapide qu’un ARM
Conception de référence Llama Mountain
Conception de référence Llama Mountain

Elle a suffisamment impressionné pour que des commentateurs se demandent si Intel ne devrait pas la commercialiser, et si Microsoft n’aurait pas dû attendre le Core m pour sa tablette Surface Pro 3.

Et Intel a aussi montré une station d’accueil, qui peut ventiler les faces avant et arrière afin de pouvoir pousser le processeur à des vitesses 30 % supérieures.

Core m vPro

IntelCorem_vPro_225La variante vPro du Core m apportera les fonctionnalités additionnelles classiques conçues pour les entreprises, comme un support étendu pour le chiffrement AES et les technologies d’exécution fiabilisée Intel TXT, de virtualisation Intel VT, de protection de l’identité Intel IPT et enfin d’administration active Intel AMT.