La première conférence Docker, DockerCon 14, a lieu du 9 au 10 juin à San Francisco, Californie. Avec 500 participants et 400 personnes en liste d’attente c’est un vrai succès pour la start-up spécialisée dans les conteneurs.
Les conteneurs
Les conteneurs (voire notre article pour plus de détails) sont une alternative aux machines virtuelles (VM) qui consomment moins de ressources et démarrent plus vites. Plusieurs applications se partagent le même système d’exploitation hôte, alors que chaque appli est hébergée par son propre OS dans le cas des VMs. Ils sont en pleine résurgence avec le cloud (google en démarrerait 2 milliards par semaines).
Les utilisations typiques des conteneurs sont :
- Automatisation du paquetage et du déploiement d’applications distribuées ;
- Création d’environnements légers et privés de plate-forme en tant que service ;
- Automatisation des tests et des déploiements ;
- Déploiement et renforcement d’application web, de bases de données et de services dorsaux.
Première version de Docker Engine
Lors de la conférence, Ben Golub, le CEO de Docker, qui est en bonne passe de devenir le standard de containerisation pour Linux, a annoncé la sortie de la version 1.0 du Docker Engine, la première version stable et prête à être déployée en production, avec une documentation complète et un support commercial. Elle est aussi disponible pour Windows et OS X avec l’utilitaire Boot2Docker.
Mais l’entreprise ne souhaite pas se cantonner à la production d’un moteur pour conteneurs. Elle veut devenir la plate-forme de fabrication, distribution et de mise en marche des applications distribuées.
Docker Hub
Golub annonce ainsi la disponibilité de Docker Hub, un nouvel ensemble service pour les applications distribuées : gestion des images conteneurs et gestion des modifications, outils de collaboration, automatisation du cycle de vie et intégration avec des services tiers.
Une communauté de 450 partenaires développeurs appuierait les 52 employés de Docker.

Official Repositories program
Parallèlement, Docker lance l’Official Repositories program, un entrepôt officiel d’applications dûment sélectionnées. Elle répond ainsi aux demandes des utilisateurs, parfois perdus dans l’entrepôt public et ses 14 000 applications optimisées pour Docker.
L’Official Repositories recense actuellement les 13 applications les plus recherchées, dont CentOS, MongoDB, MySQL, Nginx, Redis, Ubuntu, et WordPress. Il accueillera prochainement les applications des partenaires prêts à investir dans la maintenance continue de leurs applications, en conformité avec les standards établis par Docker.

Docker et Microsoft Azure
Microsoft Azure, le Cloud de Microsoft, permet d’héberger des machines virtuelles Linux. Hier, elle démontrait des améliorations de l’intégration de Docker dans Azure.
Elle a mis à jour d’une part son interface multiplate-forme de ligne de commande et crée d’autre part une extension pour machine virtuelle pour Docker.
Il devient donc trivial de créer de nombreux hôtes Docker dans Azure, et de permettre l’utilisation des outils clients Docker. On peut créer des VM intégrant Docker en quatre mots :
‘azure vm docker create’
Google Compute Engine et Docker
Google supporte déjà Docker dans sa plate-forme Cloud Google Compute Engine. Aujourd’hui, Eric Brewer, vice-président des infrastructures de Google, devrait faire une annonce lors de son allocution à 10h15, heure de San Francisco.