UFC que choisir publie son étude sur la 3G et la 4G

L’association de consommateurs UFC Que Choisir publie sa nouvelle étude sur la qualité des réseaux de télécommunication mobile en France, basée sur plus de 10 000 données récoltées.

Quatre points forts s’en dégagent :

– La qualité en 3 g de Free Mobile est abyssale. Alors qu’Orange est notée 87,6 %, Bouygues 83,3 % et SFR 76,4 %, Free Mobile obtient 65,0 %. Ce très mauvais score ne peut être expliqué exclusivement par le mauvais réseau de Free, puisque la société se repose en grande partie sur son contrat d’itinérance avec Orange. Mais un client Free en itinérance n’a pas droit à la même qualité de service qu’un client Orange.

Pour le prouver, Que Choisir a testé la diffusion en flux de vidéos sur le réseau Orange. Ainsi, un client Free aura six fois moins de chance de visionner les vidéos dans de bonnes conditions que les clients Orange.

Que Choisir avait d’ailleurs déjà saisi la justice en janvier 2013 sur cette inégalité de traitement, qui ne semble pas s’être améliorée du tout.

SFR, déjà pas brillant sur la 3G, est le mauvais élève de la 4G, avec un score de 72,1 % contre 90,2 % pour Orange, 84,6 % pour Bouygues Telecom et 78,9 % pour Free.

– On reste très loin du débit maximum théorique de 115 Mbit/s : la 4G+ n’a donc aucun intérêt d’après nous, tant que les offres 4G ne se rapprocheront pas plus du débit maximum.

– La couverture 4G est à géométrie très variable. Si l’on obtient un débit médian de 35,1 Mbit/s à Paris, il faudra se contenter de 28,3 Mbit/s à Bordeaux et un ridicule 12,1 Mbit/s à Aix-en-Provence, soit moins que le débit théorique de la première génération de 3G HSPA.

– Ce à quoi nous ajouterons notre propre observation que même dans les plus grandes villes de France, certains réseaux ressemblent à du gruyère : à quoi servent 20 Go de téléchargements par mois s’il n’y a aucune réception 4G ?