Logo de Vodafone

Quatre opérateurs télécoms veulent proposer une publicité ciblée qui respecte la législation européenne

Deutsche Telekom, Orange, Telefónica et Vodafone Group vont créer une entreprise commune afin d’offrir une plateforme visant à soutenir les activités de publicité et de marketing numériques des marques et des éditeurs en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Pour tout client qui l’acceptera, elle générera un identifiant unique basé sur son abonnement mobile ou fixe.

Ce code permettra aux marques et aux éditeurs de reconnaître les utilisateurs sur leurs sites ou leurs applications mobiles sur une base « pseudonyme ».

Cette plateforme aurait été conçue depuis le début pour se conformer à la régulation européenne sur la protection des données, dont le RGPD et la directive ePrivacy.

Vodafone, l’initiateur du projet, affirme qu’il est impossible de procéder à la rétro-ingénierie du jeton numérique « pseudo-anonyme » qui est échangé.

L’utilisateur pourrait donner son consentement, ou le refuser, ou le retirer, d’un simple clic, directement sur le site de la marque ou de l’éditeur, ou sur un portail centralisé.

La plateforme aurait déjà été testée l’an dernier en Allemagne avec succès.

Les quatre partenaires détiendront chacun 25 % des parts de l’entreprise commune, qui sera basée en Belgique, et dirigée par une équipe indépendante.

La Commission européenne a approuvé, en moins d’un mois, sans condition, la création de cette entreprise commune, qui ne poserait aucun risque pour la concurrence dans l’Espace Économique Européen.