Yahoo rachète BrightRoll

Fidèle à sa politique de redressement par croissance externe, Marissa Mayer, PDG de Yahoo, vient d’annoncer le rachat de BrightRoll pour 640 millions de dollars (514 millions d’euros).

La vidéo est l’une des faiblesses connue de Yahoo et l’on s’attendait à ce qu’elle utilise une partie des fonds issus de l’introduction en bourse d’Alibaba pour acquérir des sociétés spécialisées.

Il s’agit de contrer des plates-formes dominantes comme YouTube.

L’an dernier déjà, Yahoo avait tenté, sans succès, de racheter Hulu et le français DailyMotion.

La publicité vidéo était le deuxième secteur prioritaire d’acquisition pour Peter Csathy, le PDG de Manatt Digital Media, interrogé en septembre par Variety.

Mayer note :

« Ici chez Yahoo, la vidéo est l’une des opportunités les plus grandes de croissance, et BrightRoll est en adéquation parfaite sur le plan financier comme le plan stratégique, pour notre activité de publicité vidéo. Cette acquisition va accélérer la croissance des deux compagnies, nous pouvons aider BrightRoll de changer d’échelle avec plus de clients internationaux, et ils peuvent offrir leur superbe plate-forme aux annonceurs de Yahoo. »

BrightRoll est une plate-forme publicitaire d’agrégation de contenus vidéos d’éditeurs, qui permet aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires en temps réel, de façon programmée, pour atteindre les populations ciblées au meilleur prix. BrightRoll est utilisée par les 15 plus grandes agences de publicité dans le monde.

BrightRoll devrait conserver ses 400 employés et une certaine indépendance, et continuera d’offrir ses services aux annonceurs et aux éditeurs de contenus.

Il s’agit de la dernière acquisition dans ce domaine en pleine effervescence, avec le rachat de LiveRail par Facebook et celui de Adap.tv par AOL.