Microsoft passe .NET en code source ouvert

Roslyn

En avril 2014, lors de la conférence Build, Microsoft tirait un trait avec le passé en passant 24 projets.NET en code source ouvert et en annonçant la création de la fondation .NET Foundation. Et notamment ASP.NET et Roslyn, le nouveau compilateur de C# et VB.NET.

Somar Somasegar, le vice président de Microsoft en charge de la division développeur, vient de choquer le monde du développement avec trois annonces clé :

 

.NET passe en code source ouvert

Cette fois-ci, c’est bien l’ensemble des technologies serveurs .NET qui est concerné : en plus d’ASP.NET, l’environnement d’exécution de base et le cadre logiciel, comme les librairies de classes de base sont concernés.

Et toute la pile .NET va être portée par Microsoft et Mono pour Linux et Mac OS X.

dotnet

 

Visual Studio Community 2013

Microsoft crée une nouvelle variante de son environnement de développement vedette, Visual Studio Community 2013, qui permet de programmer pour toutes les plates-formes : ordinateurs de bureau, Web, cloud. Elle est compatible avec les 5 000 extensions disponibles pour Visual Studio, et sera livrée avec de nombreux outils pour faciliter différents types de développement, comme:

Visual Studio Tools for Unity pour le développement de jeux ;

– Web Essentials pour le développement Web ;

– Node.js Tools for Visual Studio pour le développement d’applications serveurs hautement extensibles.

Cerise sur le gâteau, Visual Studio Community 2013 sera gratuite pour tout développement à l’exception du développement pour les entreprises.

vscommunity

 

Préversion de Visual Studio 2015 et .NET 2015

Visual Studio 2015 intégrera le nouveau compilateur Roslyn, C# version 6, .NET 4.6 pour le développement pour les ordinateurs de bureau.

ASP.NET 5, le cadre de développement pour les applications Web et cloud, est entièrement refondu pour un choix à la carte des fonctionnalités nécessaires, est désormais multiplate-forme, et peut tourner en même temps que d’autres versions d’ASP.NET.

Le développement pour le cloud est simplifié avec une boîte de dialogue qui permet de découvrir et de consommer des API REST, le support d’ Azure Mobile Services, Azure Storage, Office 365 et Salesforce. L’intégration avec le service d’annuaires Active Directory, utilisé par plus de 80 % des entreprises dans le monde, est facilitée avec Azure Active Directory Authentication.

De nombreuses améliorations pour programmer des applications mobiles pour Windows Phone, iOS et Android apparaissent, que ce soit en C# avec la meilleure intégration de Xamarin, en C++ avec le support de Clang et LLVM, ou en HTML/JavaScript avec Apache Cordova.

Enfin, un émulateur Android fait son apparition.

Screen%20Shot%202014-11-13%20at%201_37_02%20AM

 

Conclusions

Développeurs

Il faudra des mois pour saisir toute l’importance de cette annonce, qui marque un tournant aussi important que la décision de Microsoft d’offrir Office et la plupart de ses logiciels et services sur toutes les plates-formes concurrentes comme iOS et Android.

Pour les plus de 6 millions de développeurs .NET, c’est une excellente nouvelle, qui les conforte dans leur choix, en garantissant la pérennité de leur savoir-faire et en ouvrant de nouveaux débouchés sur Mac, mobile et Linux.

Le grand perdant sera probablement Java, dont le seul argument majeur est la compatibilité avec de nombreuses plates-formes, un argument largement affaibli par les annonces du jour.

Les développeurs utilisant d’autres environnements de développement et d’autres langages auront la possibilité d’essayer Visual Studio et des langages très appréciés et qui ont remarquablement bien évolué au cours du temps comme C# ou F#.

 

Entreprises

Les entreprises peuvent réduire leurs frais en utilisant plus de serveurs Linux pour faire tourner des applications .NET, au lieu de serveurs Windows.

Elles peuvent exploiter leur investissement en formation .NET de leurs développeurs pour programmer des applications mobiles, au lieu d’investir dans des formations supplémentaires. C’est un gain considérable en temps et en économies. Plus que jamais, elles ont intérêt à utiliser le cloud Microsoft Azure, qui leur permet de maximiser leurs acquis en termes de savoir faire : .NET, Active Directory, Visual Studio.

 

Microsoft

Personne ne s’y trompe, Microsoft entame une révolution et une transformation sans précédent. Jim Zemlin, le directeur de la Linux Foundation note :

« Le nouveau Microsoft que nous voyons aujourd’hui est vraiment une organisation différente en ce qui concerne le code source ouvert ».

Andrew Binnstock de Dr.Dobb’s commente :

« C’est un immense pas en avant pour C# et .NET et montre l’avancement de Microsoft dans sa réinvention pour le futur. »

Dans l’immédiat, la nouvelle choque d’autant plus qu’elle risque de faire perdre des revenus à Microsoft d’une de ses trois activités clé : les licences Windows pour les entreprises.

En offrant un tel cadeau aux entreprises et aux développeurs, elle fait le pari d’une loyauté accrue des entreprises et des développeurs existant.

Elle se positionne en interlocuteur universel et indispensable pour le développement avec des outils, des services et un cloud qui peuvent intéresser tous les développeurs. Comme le souligne Somasegar, ‘tous les développeurs.’

Elle montre à quel point Microsoft parie qu’Azure va devenir le nouveau Windows. Au moment où l’industrie informatique se transforme à une vitesse incroyable avec des raz de marée comme le code source ouvert, les smartphones ou le cloud, Microsoft vient probablement de faire le plus grand pari de son histoire.

Paradoxalement, si l’entreprise s’éloigne de la vision du tout Windows de Steve Ballmer, elle rappelle son enthousiasme pour les développeurs et sa danse célèbre ‘developpers, developpers, developpers !’