Qualité Internet: Bouygues en tête, Free en queue de peloton

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié (PDF) son premier observatoire sur la qualité du service fixe d’accès à Internet.

Il s’agit d’une version bêta, de nombreuses difficultés techniques ont dû être résolues. Elle porte sur des mesures effectuées pendant un mois auprès des cinq plus grands fournisseurs d’accès Internet (FAI) : Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR.

À l’avenir, l’observatoire sera publié en octobre et en avril, sur la base de mesures prises pendant six mois.

D’un point de vue général il n’y a aucune surprise, le FttH est plus rapide que la fibre coaxiale, elle-même plus rapide que l’ADSL. La vitesse de l’ADSL est liée à l’éloignement par rapport à la centrale téléphonique. Cette observation se confirme sur l’ensemble des mesures : accès montant, descendant, latence.

On regrettera que l’ARCEP ait choisi pour son test de streaming des flux 720p. Des flux 1080p auraient mieux permis de départager les FAI.

Concernant les FAIs, on notera quand même que Bouygues Telecom arrive presque toujours en tête, qu’il s’agisse de l’ADSL ou du câble, suivie d’Orange et de SFR, et que Free arrive presque toujours bon dernier.

 

Navigation Web

Mesures 'Navigation Web'. Source: ARCEP.
Mesures ‘Navigation Web’. Source : ARCEP.

 

Diffusion en flux continus de vidéos

Mesures sur le streaming de vidéos. Source: ARCEP.
Mesures sur le streaming de vidéos. Source : ARCEP.