Apple Watch: cinq millions de montres au lancement

D’après le Wall Street Journal, Apple aurait commandé la production de cinq à six millions de montres à Quanta Computer, son assembleur exclusif en Asie, au premier trimestre, en préparation du lancement de l’Apple Watch en avril 2015.

La moitié de cette production serait dévolue au modèle Sport, d’entrée de gamme, et un tiers au milieu de gamme. Ce qui laisserait un sixième de la production pour le haut de gamme, avec un boîtier en or 18 carats. Par la suite, Apple en produirait un million et espérerait en vendre en grande quantité en Chine, suite au succès du iPhone 6, qui aurait dépassé Hermès comme cadeau de luxe.

L’entrée de gamme Sport coûtera quand même la coquette somme de 349 $ (probablement 349 €). Le haut de gamme, l’Apple Watch Edition, pourrait coûter plus de 4 000 $ (probablement plus de 4 000 €).

Si les informations du WSJ sont correctes, cela signifie d’une part que le modèle haut de gamme sera produit en Chine, et non aux États-Unis comme on aurait pu le penser, et d’autre part que le chiffre d’affaires sera dominé par le haut de gamme.

Le suivi de la santé serait l’un des points forts de l’Apple Watch, avec l’application Health Kit, mais suscite des inquiétudes quant à la gestion des données. L’entreprise aurait déjà été questionnée par les autorités de santé américaines, et Apple aurait rencontré les régulateurs mexicains ce mois-ci d’après Bloomberg.

La semaine dernière, l’analyste Canalys annonçait que 720 000 montres intelligentes Android se sont vendues au second semestre 2014. Apple pense donc pouvoir révolutionner le marché dès le lancement de sa première montre.