Office 2016: lancement de la préversion pour les pros et les dévelopeurs

Office 2016 preview

Microsoft vient d’annoncer le lancement d’une préversion d’Office 2016. Elle donne un aperçu des nouvelles fonctionnalités aux développeurs et aux professionnels des systèmes d’information et réservée aux entreprises: il faut remplir un formulaire avant d’y accéder.

Microsoft semble généraliser le modèle de présentation de Windows 10, en mettant l’accent sur un public à la fois. Aujourd’hui, on commence par les développeurs et les pros, et plus tard les fonctionnalités dédiées au grand public lui seront dévoilées.

Data Loss Prevention (DLP)

L’ensemble de techniques de protection contre la fuite d’informations, déjà présent dans Exchange, Outlook, SharePoint et OneDrive Entreprise, est étendu à Word, Excel et PowerPoint. Les entreprises pourront définir des politiques à appliquer lors de la création ou du partage des fichiers, et l’utilisateur final sera informé quand une violation potentielle est détectée.

Outlook

Outlook se modernise avec l’abandon des Remote Procedure Calls (RPC) au profit d’un protocol MAPI-HTTP.

La plupart des appels deviennent asynchrones afin de ne pas bloquer l’application lors d’une période de mauvaise connectivité réseau.

Avec l’intégration des librairies d’authentification d’active directory (ADAL), l’autorisation à facteurs multiple est intégrée.

Le client de messagerie est globalement optimisé : les courriels se téléchargent et s’affichent plus vite, les recherches sont plus véloces et il est possible de définir des durées plus courtes de stockage des données sur les appareils afin de limiter la quantité de stockage utilisée.

Déploiement

Le déploiement d’Office et de ses mises à jour est optimisé avec un service de téléchargement en tâche de fonds intelligent (BITS) qui limite l’utilisation de la bande passante si un trafic plus urgent se présente, est mieux intégré à System Center. Les administrateurs pourront désormais désactiver des appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) à partir du portail d’administration.

 

Skype for Business

Séparément, Microsoft annonce la mise à disposition une préversion technique de Skype for Business.

C’est une nouvelle déclinaison de la version bien connue de Skype, mais pour les entreprises. Cette version devrait remplacer le client Lync actuellement utilisé. La plupart des logiciels et matériels compatibles avec Lync 2013 devraient rester compatibles avec Skype for Business.