IBM lance un cloud pour la santé

IBM Watson Health Cloud

IBM annonce le lancement d’une nouvelle unité, IBM Watson Health, basée à Boston, Massachusetts, spécialisée dans les données massives du domaine de la santé.

IBM veut créer et sécuriser un cloud ouvert pour la santé qui regrouperait des données médicales partagées individuelles, cliniques, de recherche, et sociales sur une même plateforme.

Ce Watson Health Cloud permettrait de faire face à la quantité massive d’informations médicales concernant chaque patient, une quantité qui devrait continuer de croître très rapidement.

Il accélérera le développement de la médecine factuelle avec le traitement, l’analyse et l’utilisation de toutes ces données.

Les patients connaîtront mieux leur état de santé, et les professionnels de la santé, les médecins, les chercheurs et les assureurs pourront prendre de meilleures décisions plus rapidement.

 

Solutions

IBM proposera quatre solutions de base :

Watson Discovery Advisor for Life Sciences, une aide à la découverte avec la découverte de connexions et de relations entre les données de diverses sources ;

Watson for Oncology, pour fournir les meilleurs traitements de médecine factuelle pour les patients atteints d’un cancer ;

Watson for Clinical Trial Matching, qui veut trouver les essais cliniques qui conviennent le mieux aux malades atteints d’un cancer. Les oncologues doivent choisir parmi 170 000 essais cliniques par an dans le monde.

Cúram, une plateforme de gestion de programmes d’assistance sociale, de services aux familles et de santé qui rassemble les données disponibles et les analyse pour proposer les soins et les programmes les plus adaptés.

 

IBM Watson Health

L’unité devrait rapidement occuper 2 000 employés. IBM a déjà racheté deux entreprises qui rejoignent Watson Health:

Explorys, une entreprise de Cleveland, Ohio, qui a créé une des plus larges plateformes cloud de santé dans le monde avec des données sur 50 millions d’Américains, soit 15 % de la population des États-Unis.

Phytel de Dallas, Texas, qui offre une solution basée sur le cloud, Phytel Atmosphere, qui permet aux services de santé de se coordonner, de gérer les soins et leur coordination, le contact proactif de clients et la gestion des rendez-vous, de surveiller la qualité des services et d’améliorer les performances.

 

Partenariats

IBM annonce simultanément trois partenariats majeurs :

Apple. IBM et Apple approfondissent leur partenariat actuel sur le développement de solutions logicielles mobiles pour iPhone et iPad. IBM utilisera et analysera les données de Healthkit, la plateforme santé et fitness d’Apple, et ResearchKit, une solution qui permet de connecter des volontaires à des projets de recherche.

Johnson & Johnson. Ce fabricant majeur d’implants pour les genoux et les hanches va utiliser Watson pour créer un service de conciergerie pour préparer les patients à la procédure et pour les aider à gérer les effets secondaires.

Medtronic. Ce fabricant d’implants cardiaques, de pompes à insulines et d’autres implants va utiliser Watson pour créer un Internet des objets médicaux pour collecter des données pour le patient, et des données anonymisées pour la recherche.

 

Concurrence

IBM ne se retrouvera pas seul sur ce marché stratégique. Des start-up comme NantHealth et Flatiron Health proposent déjà des plateformes pour l’oncologie.

Rien qu’aux États-Unis, où les dépenses de santé ont explosé de 130 % en 10 ans pour atteindre 18 % du PIB, une dizaine de start-up sont lancées chaque année.

Et des spécialistes des solutions IT pour la santé comme Cerner, Epic, Siemens, ou Allscripts souhaiteront certainement proposer d’autres options.